Etude : Combien pèse l’assurance dans le budget auto ?

INFOGRAPHIE ET CARTE INTERACTIVE – L’Automobile club association (ACA) a dévoilé son étude sur le budget annuel d’une automobile. Elle révèle une hausse des primes d’assurance pour tous les modèles analysés.

L’assurance représente entre 9,5% et 13% du budget annuel pour un automobiliste selon les modèles étudiés par l’Automobile club association dans sa dernière “photographie naturelle des dépenses moyennes que l’automobiliste français a consacré à son véhicule en 2014.”

Pour tous les modèles le coût de l’assurance est en hausse par rapport à la précédente édition publiée par l’ACA. Pour la Clio Tce 90 Energy Zen éco2 5 portes 5CV fiscaux, il augmente ainsi de 1,7%. L’Automobile club association ironise sur cette hausse pointant la baisse de l’accidentalité routière et la faible inflation et l’expliquant par les pièces de rechange Renault et la main d’oeuvre qui ont augmenté, respectivement de 1,9% et 3,2%, tout comme les frais de peinture (+3,8%).

L’accidentalité routière n’est pourtant pas une raison à écarter. Car si le nombre d’accidents et de décès étaient en baisse en 2013, année de référence pour établir les primes 2014, le coût des dommages corporels était lui en hausse. “La hausse des coûts prend le pas sur la baisse des fréquences”, expliquait Jean-François Lequoy, délégué général de la FFSA, le 30 janvier 2014 à l’occasion de la présentation des résultats du secteur. Ce dernier affichait alors un ratio combiné de 105%.

Il y a d’ailleurs fort à parier que pour la prochaine édition de son étude, l’ACA relève à nouveau une hausse du coût de l’assurance. Les raisons devraient, être les mêmes considérant de surcroît que l’accidentalité routière s’est dégradée en 2014.

Enfin, l’Automobile club association identifie des disparités du coût et du poids de l’assurance selon les régions. Sur la carte ci-dessous, vous trouverez le budget annuel, le coût de l’assurance et le poids de cette dernière dans les dépenses des automobilistes pour chacune des régions, ainsi que les classements pour chacun des trois critères précités. Les chiffres apparaissant sur les différentes régions reflètent leur classement par rapport au coût de l’assurance.

*Renault Clio TCe 90 Energy Zen éco² 5 portes 5 CV fiscaux 90 chevaux réels 105 g CO2 bonus neutre.
**Clio dCi Energy Zen éco² 83 g CO2 5 portes 4 CV 90 chevaux
***Peugeot 308 1,6 litre HDi fap 92 chevaux Access 5 portes 4 CV 95 g CO2
****Logan Diesel 1,5 l dCi 75 Lauréate éco² 4 CV 75 chevaux 99 g de CO2
***** Toyota Prius 136h Dynamic 17’ moteur thermique 5 CV 99 chevaux 92 g de CO2