Etude Assurance Voyage : Nouveaux mondes, nouvelles perspectives

etude_valmen_assurance_voyage

Une peur bleue et la hantise du contact, un impossible vaccin, l’incompétence de l’Etat et des élites politiques, l’impuissance de l’Académie de médecine, un comité d’hygiène qui propose à un Etat qui dispose, une grande machinerie des commissions sanitaires, des communes défaillantes sur les plans de la salubrité et de l’hygiène, un secret médical mis à mal, une indécision sur les frontières à fermer, une désinfection des lettres et des colis1. Nous sommes au XIXe siècle en France au temps du choléra. Cette litanie de mots que l’on retrouve dans l’ouvrage de Thibault Weitzel, paru en 2013 nous parle à présent un peu plus et donne à penser que finalement rien n’a changé.

On aurait tort de le penser au regard des progrès de la science, de la médecine et de la prévention, de la lutte contre la pauvreté. Le secteur actuel du voyage et du tourisme a changé. L’avènement de sociétés émergentes depuis les années 902 et plus récemment le digital et l’ubérisation du tourisme modifient en profondeur ce secteur, produisant à la fois des mythes et ses premières victimes industrielles, faute d’avoir su anticiper tous ces changements.

Cette étude initiée dès le mois de Novembre 2019 visait à mieux comprendre les impacts de telles transformations structurelles sur l’assurance voyage. Nous étions loin de penser qu’elle serait à ce point bouleversée par une catastrophe sanitaire et économique inouïe.

Pour lire cet article dans son intégralité, inscrivez-vous à notre newsletter.

Que pensez-vous du sujet ?

Valmen

Le Groupe Valmen accompagne les acteurs du marché de l'assurance dans leurs projets de transformation. De la maîtrise d'ouvrage (Valmen), au conseil (Valmen Consulting), à la lutte contre la déperdition financière (Stream-Tech), les 3 entités du groupe combinent leurs forces pour apporter expertises et solutions sur l'ensemble de la chaîne de valeur assurantielle.

Contacter Valmen