Et si le modèle mutualiste Français s’exportait ?

    Des représentants de la Mutualité Française se rendront aux États-Unis où ils rencontreront le Congrès les représentants de l’administration américaine a annoncé la FNMF dans un communiqué.

    Jean-Pierre Davant conduira les 10,11 et 12 novembre, une délégation de la Mutualité Française à Washington. L’ambassade de France a en effet organisée une rencontre entre les membres du Congrès des États-Unis et les représentants du monde mutualiste pour expliquer les spécificités de ce modèle si particulier.

    Alors que le Président Obama affronte la fronde d’une partie des élus américains sur son projet de système de santé public, la présence sur le sol américain montre une opportunité de créer un système inspiré de ce qui se fait en France pour pallier les carences dans l’accès aux soins des personnes non couvertes.

    Il s’agirait alors de confier une partie de la gestion du risque maladie à des organismes privés à but non lucratif, respectant ainsi la volonté d’élus républicains défendant un moindre engagement de l’état dans la gestion de la santé et en ouvrant la porte à une gestion non lucrative de la santé.