Enquête mondial ESG 2022 auprès des Risk Managers

Critères ESG: quels impacts sur la gestion des risques et le rôle des risk managers ?

Octobre 21, 2022

Entre avril et août 2022, WTW a mené une enquête auprès de risk managers venant du monde entier, sur l’impact des critères ESG (environnement, social et gouvernance) sur la gestion des risques d’entreprise.

L’enquête analyse également dans quelle mesure les risk managers sont et s’attendent à être impliqués dans la gestion des risques ESG et des pressions associées. Pour cela, l’étude s’appuie sur les réponses de 312 entreprises du monde entier, employant plus de deux millions de personnes au total, dont la majorité a été collectée entre mai et juillet 2022.

La tendance générale qui se dégage est que de nombreux risk managers pensent qu’ils ont un rôle clé à jouer dans le développement et la gestion des stratégies ESG de leur organisation, mais il est nécessaire de définir dans quels domaines les efforts doivent être concentrés.

Principaux enseignements

  • Les trois quarts des personnes interrogées (74 %) ont déclaré que l’amélioration du score ESG de leur organisation est aujourd’hui au cœur des préoccupations de l’entreprise.
  • Cependant, alors que la majorité des risk managers déclarent que leurs entreprises ont des objectifs ESG, seuls 17 % ont des objectifs documentés avec des jalons clairs (voir graphique 1).
  • Alors qu’un peu plus de la moitié des répondants affirment que le département gestion des risques (55 %) et eux-mêmes (54 %) sont fortement impliqués dans les efforts ESG de leur organisation, 77 % pensent que la gestion des risques devrait jouer un rôle plus actif dans les initiatives et la stratégie ESG.
  • Les entreprises nord-américaines sont en retard dans la prise en compte des critères ESG en matière de gestion des risques, par rapport aux autres régions.

77pensent que la gestion des risques devrait jouer un rôle plus actif dans les initiatives et la stratégie ESG.

1 risk manager sur 3 considère que l’ESG impacte aujourd’hui la stratégie globale de gestion des risques. 2 sur 5 s’attendent à ce que ce soit le cas dans les 2 prochaines années

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux, comment aujourd’hui, vous risk manager avez intégré les objectifs ESG dans votre stratégie ? Et que comptez-vous accomplir au cours des deux prochaines années ?

Échantillon: Tous les répondants à l’exclusion de ceux dont la gestion des risques n’est pas du tout impliquée dans les efforts ESG de l’entreprise

Environmental

Alors que plus de 80 % des organisations qui ont documenté ou discutent activement des objectifs climatiques, déclarent avoir défini des de réduction d’émissions carbone, les autres objectifs de gestion des risques climatiques et de résilience sont souvent plus vagues voire absents. Par ailleurs, 54 % des répondants pensent que les pratiques de gestion des risques dans le domaine de la responsabilité environnementale influencent leur position ESG. En conséquence, les trois quarts des répondants ont pris des mesures pour faire face à la responsabilité environnementale et aux risques climatiques (graphique 2), cependant, beaucoup l’ont fait sans objectifs spécifiques ni indicateurs clés de performance.


3 répondants sur 4 déclarent avoir pris des mesures pour faire face à la responsabilité environnementale et aux risques climatiques. Au cours des 3 dernières années, votre organisation a-t-elle pris des mesures pour aborder l’un des domaines suivants :

 

Social

De nombreux répondants ont identifié des priorités clés en matière de gestion des risques dans des domaines tels que la confidentialité des données et les risques cyber (97 %), la sécurité au travail et la responsabilité du fait des produits et de l’emploi, bien qu’ils reconnaissent également des lacunes dans leur capacité à influencer les procédures. L’impact du travail hybride sur la sécurité des employés et les risques cyber suscite des inquiétudes. De nombreuses organisations estiment également qu’elles doivent développer une vision plus globale du bien-être des employés afin de mieux promouvoir leur résilience.

  Gouvernance

La gestion des risques et la gouvernance ont tendance à se croiser le plus souvent lors de processus de due diligence en lien avec les revues réalisées par les courtiers. Une implication plus large de la gestion des risques dans l’élaboration des politiques de gouvernance est souvent inégale et axée uniquement sur la conformité. A titre d’exemple, seulement un peu plus de la moitié des répondants déclarent travailler avec les équipes procurement dans des domaines tels que l’évaluation des risques associés à la gestion de la supply chain.

Prochaines étapes

Un rapport plus détaillé des résultats de l’enquête vous sera adressé dans les prochaines semaines, dans lequel vous retrouverez également nos réflexions générales sur les potentielles actions à mettre en place à la lumière de ces résultats. Dans l’attente, si vous souhaitez discuter ou en savoir plus sur l’enquête, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact

Western Europe, Industry Leader, Technology, Media & Telecommunications
Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye