Emploi : La bancassurance truste les réseaux sociaux

Parmi les meilleures marques employeurs du secteur de la finance sur les réseaux sociaux, les bancassureurs trustent les premières places. Que ce soit sur Facebook ou Twitter, elles détrônent les compagnies d’assurance ou les sociétés de conseil.

Selon l’édition 2014 du Ranking RH 2.0 publié par le réseau social professionnel Dogfinance.com, les bancassureurs se distinguent une nouvelle fois par leur forte présence sur les réseaux sociaux notamment dans l’optique de leurs recrutements.

Ainsi, Société Générale remporte le classement général de la meilleure marque employeur pour la 2ème fois (devant BNP Paribas et Crédit Agricole) avec une très forte activité sur Facebook. L’enseigne gagne au passage le classement Facebook et l’Awards de la meilleure banque. BNP Paribas, qui confirme sa nouvelle présence sur les réseaux sociaux en consolidant sa place sur le podium et remporte de son côté le classement Twitter.

“Les banques n’ont pas été forcément les premières à se lancer, mais depuis un an elles ont des marques employeurs très dynamiques, notamment sur Facebook”, explique Alexandre Branche, co-fondateur de Dogfinance. “Elles mettent évidemment de gros moyens derrière ces sites, avec de nombreux salariés, des ‘communities managers’ et de grosses acquisitions de fans car leurs objectifs de recrutements sont importants”.

Les assureurs en marche

L’assureur Allianz, 7e du classement général, remporte lui l’Awards de la meilleure assurance pour la deuxième année de suite grâce à sa page carrière sur Facebook. “Certains assureurs sont très présents sur les réseaux sociaux avec leurs marques business mais pas encore leurs marques employeurs. C’est un cheminement classique, mais elles y viendront forcément”, poursuit Alexandre Branche.

Dogfinance.com précise qu’en 2013, les entreprises du classement ont été très actives sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook où le nombre total de fans a augmenté de 135% par rapport à l’année dernière (+220% pour Société Générale et + 287% pour Mazars). Sur Twitter, le nombre total de followers a augmenté de 102% par rapport à l’année dernière.

“Avec les réseaux sociaux, les marques ont l’obligation de répondre aux questions des internautes qui les sollicitent de manière publique. L’avantage, c’est qu’elles répondent aujourd’hui très vite, comparé à des site de recrutement classiques. Ces pages dédiées  aux marques employeurs sont évidemment très fortement reliées au marketing – il s’agit d’ailleurs plus de marketing RH que de recrutement pur et dur – mais attention toutefois, avoir de nombreux fans ne veux pas forcément dire avoir la meilleurs page : il faut qu’il y ait des interactions et des échanges”, conclut M. Branche.