Mutuelles : Marcel Kahn, MACSF, est élu président de la Roam (Vidéo)

Marcel Kahn (MACSF), nouveau président de la Roam défendra les intérêts des petites et moyennes mutuelles.

Marcel Kahn remplace Olivier Désert à la tête de la Roam, la réunion des organismes d’assurance mutuelle. Le syndicat qui regroupe 51 mutuelles de petites et moyennes tailles renouvelle sa commission exécutive chaque année.

Marcel Kahn est directeur général de la MACSF, première mutuelle des professionnels de santé. Il a travaillé également chez AXA (1988-2001), PartnerRe (2001-2004) et Scor (2004-2008).

Le nouveau président veut d’abord travailler à la promotion des valeurs de la Roam et du mutualisme. “Ce système économique, comme modèle alternatif, a fonctionné et a mieux résisté que celui des sociétés anonymes (…) nous voulons mieux le faire connaître du grand public”, a-t-il souligné, lors d’une conférence de presse.

Des bouleversements réglementaires pourraient aussi mettre en péril l’existence d’une partie des mutuelles selon Marcel Kahn. La Roam s’inquiète de la transposition de Solvabilité 2 sans prise en compte des spécificités des mutuelles : financement des branches longues, petites tailles, impossibilité à l’heure actuelle de faire appel à des capitaux  (d’où le besoin de certificats mutualistes).

Marcel Kahn a également appelé à une adaptation du projet de loi bancaire qui pourrait accorder à l’ACP un droit de regard sur la nomination des administrateurs des organismes d’assurances eu égard de leurs compétences et de leur honorabilité. Or, par principe, les administrateurs des mutuelles sont des non professionnels, choisis parmi les sociétaires.

Afin de mieux porter ces revendications,  Marcel Kahn a souhaité que la Roam s’associe davantage aux autres familles mutualistes (GEMA, FNMF) pour parler d’une seule voix auprès des instances de régulation et politique.