Effisoft enrichit son offre globale Solvabilité II avec les Rapports Narratifs

Dans le cadre de la Directive Solvabilité II, les compagnies d’assurance, les mutuelles et les organismes de prévoyance assujettis doivent produire de manière annuelle ou trimestrielle des états narratifs dits « qualitatifs » en complément des états « quantitatifs ». Afin de satisfaire l’ensemble des obligations règlementaires liées à la directive Solvabilité II, Effisoft a développé un outil dédié à la génération de rapports narratifs : RSR, SFCR et ORSA.

« Ces rapports visent notamment à garantir une communication exhaustive vers le public (SFCR) et vers le régulateur (RSR). Le contenu de ces rapports varie mais l’objectif reste identique : s’assurer de la cohérence des données et de la transparence sur son système de gouvernance. », explique Marc ACCOS, co-fondateur d’Effisoft.

« L’ORSA est plus spécifique car c’est à la fois un processus et un rapport. Il doit être vu comme un outil d’analyse décisionnelle et stratégique permettant d’évaluer en temps réel le besoin global de solvabilité en rapport avec les décisions de gouvernance. »

L’avantage du module « Rapports Narratifs » d’Effisoft est de rendre le client plus autonome en lui permettant d’automatiser le processus de génération des rapports narratifs.
Grace aux modèles de rapports pré-intégrés, l’utilisateur peut générer de façon rapide et traçable ses rapports, en bénéficiant d’un guide et en minimisant ainsi le risque d’erreur.
La solution Rapports Narratifs permet également de compiler les données quantitatives en provenance de diverses sources et de les agréger dans le rapport, garantissant ainsi la cohérence entre les données utilisées pour le reporting quantitatif et le rapport déclaratif.
Les documents peuvent être constitués par un seul utilisateur ou peuvent résulter du travail collaboratif de plusieurs intervenants.

Le module « Rapports Narratifs » permet notamment :

  • la personnalisation de chaque modèle narratif ;
  • la création, la consultation, la modification et la suppression des parties des rapports ;
  • l’intégration automatique des QRT (en standard avec Assuretat) ;
  • l’intégration par pièce jointe de contenus extérieurs (Excel, Word, Image, etc.) ;
  • l’export et/ou la sauvegarde de tout ou partie des documents ;
  • l’organisation du travail en mode collaboratif.

Le module Rapports Narratifs fait partie de l’offre globale Solvaset d’Effisoft qui couvre l’ensemble des problématiques Solvabilité II. À ce titre, le module est compatible en standard avec les autres solutions de l’éditeur : Ooliba, pilier 1 (calculs actuariels et détermination du SCR/MCR) ; Valdys, pilier 2 (cartographie et maîtrise des risques, contrôle interne périodique et permanent) ; Assuretat, pilier 3 (reporting réglementaire) et WebXL (gestion de la réassurance).