Dossier « On line » : Mutualité.fr, entre institution, information et services

    Le site mutualité.fr s’est rénové et garde pour principal angle d’informer le grand public des enjeux de santé. En parallèle, le site de la Fédération met en avant les services. Avec une moyenne de 87 000 visiteurs par mois et une hausse de 39% de l’audience en deux ans, la formule est originale dans le monde de l’assurance.

    « mutualite.fr est un site institutionnel dont le positionnement est l’information santé et les services rendus aux adhérents des mutuelles » explique la rédactrice en chef du site, Ghislaine Trabacchi.
    La vision est « mutualiste » en gardant comme base « le service rendu » aux adhérents des mutuelles et aux internautes en général.

    Comme d’autres sites institutionnels, celui de la Fédération des sociétés d’assurance (FFSA) par exemple, la vocation de mutualite.fr est bien de donner une information sur des sujets à la fois en rapport avec la Fédération et ses adhérents mais également sur lesquels la Fédération a un avis.
    « Nous pouvons avoir des regards et des prises de positions qui peuvent trancher avec un positionnement classique d’association de consommateurs ou de sites spécialisés sur la santé »
    confirme Pascal Lelièvre, responsable du département information multimédia.

    En tant que site institutionnel, le discours sert évidemment à expliquer les prises de position de la Mutualité Française. « Toutes les décisions de politique de santé ont un impact au quotidien sur les garanties et les services des mutuelles » explique Pascal Lelièvre qui réfute tout lobbying.
    « Nous sommes journalistes, nous avons un regard d’information ce qui ne veut pas dire la neutralité » ajoute-t-il pourtant.

    A côté de ces informations au sens large, l’internaute, adhérent ou non à une mutuelle retrouvera des informations « pratiques ». « L’accès à ‘trouver une mutuelle’ et la géolocalisation se retrouvent sur toutes les pages du site, sur un bloc qui est en première position » explique Ghislaine Trabacchi.
    Et les mutuelles adhérentes ont tout intérêt à être présentes sur ce moteur de géolocalisation.

    Le site est animé par trois personnes « permanentes » et une cohorte de pigistes. « Une vingtaine de personnes collaborent au site régulièrement » avance Ghislaine Trabacchi et ajoute que la vidéo prendra une place plus importante, « en fonction de l’actualité ». Une orientation très pure player pour le site de la Mutualité.