Dominique Thiry quitte son poste de Directeur Général de la Maif et rejoint le collège de l’ACAM

    Dominique Thiry, Directeur du groupe Maif depuis 1992, cessera ses fonctions au 1er octobre 2009. Il sera remplacé à cette date par Pascal Demurger, actuellement Directeur exécutif du groupe Maif. .

    Arrivé à la MAIF en 1970 en tant qu’attaché de Direction, Dominique Thiry sera nommé Secrétaire Général en 1976 puis Directeur financier en 1978. En 1984, il contribue avec efficacité au lancement de la filiale vie Parnasse-MAIF, qu’il dirigera jusqu’en 1986, date à laquelle il est nommé Directeur adjoint de laMaif . En 1992, il sera nommé au poste de Directeur du groupe. Parmi les faits qui marquent les dernières années de son parcours au sein de la Mutuelle, on notera :

    – sa participation dès 2005, à la construction du partenariat Maif/Macif/Caisse d’Epargne, qui aboutira notamment à la création de Socram Banque en 2008, outil de développement des services financiers et bancaires pour les sociétaires des deux mutuelles d’assurance.

    – sa contribution à l’élaboration de la phase finale de la Directive Européenne Solvabilité 2 (de 2006 à 2008). Dominique Thiry fera d’ailleurs partie des 3 dirigeants français de sociétés d’assurance auditionnés par la Commission Européenne et le Parlement Européen. Mutualiste convaincu, il militera pour que la Directive intègre les spécificités des Mutuelles d’assurance.

    Dominique Thiry admet avoir quelques projets pour ne pas rompre totalement avec le secteur de l’assurance. En effet, La Maif est heureuse et fière de la récente nomination de DominiqueThiry au sein du collège de l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles. Cette charge, confiée à un haut dirigeant d’une société d’assurance mutualiste est une reconnaissance des qualités et des compétences de celui qui dirigea la Maif pendant 17 ans et de l’existence de la spécificité mutualiste dans le panorama français de l’assurance.