Dominique Bussereau signe avec AXA et la CNAMTS une charte sur la sécurité routière

    0

    Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, Michèle MERLI, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Frédéric van ROEKEGHEM, directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), et François PIERSON, président d’AXA France, signent une charte de partenariat de sécurité routière.

    Cette charte, établie pour la première fois en 2003 et renouvelée pour trois ans, prévoit de renforcer la prévention du risque routier auprès de tous les publics de la société d’assurance AXA : collaborateurs, clients et grand public.

    – Prévenir le risque routier professionnel

    Les accidents de la route sont désormais la première cause d’accident mortel du travail, de missions et de trajets, tous secteurs d’activité confondus, en France. Plus d’un accident mortel du travail sur deux est un accident de la route.

    La lutte contre les accidents de la circulation liés au travail, constitue un axe fort de la politique de sécurité routière. Les entreprises sont un lieu privilégié pour sensibiliser les salariés, les clients, les fournisseurs, au rôle important qu’ils peuvent jouer au quotidien en matière de sécurité routière tant sur le plan collectif qu’individuel.
    Cette approche relève, pour les sociétés d’assurance, de leur cœur de métier, celui de la gestion des risques.

    Ainsi, la sensibilisation effectuée par AXA France auprès de ses collaborateurs, ces dernières années, a permis une diminution significative de leur accidentalité routière : pour un effectif relativement stable d’environ 4 000 commerciaux, le nombre d’accidents est passé de 47 en 2000 à 13 en 2008, et aucun accident mortel n’est à déplorer pour cette période.

    – Renouveler la charte de partenariat pour plus d’ambitions

    Dans la perspective d’accompagner les mesures du gouvernement en matière de sécurité routière et celles préconisées par la CNAMTS, la charte initiée en 2003 avec AXA France est renouvelée cette année. Elle prévoit des actions de prévention en direction de trois cibles.

    1. Actions de prévention auprès des collaborateurs :

    Au travers de cette charte, AXA France poursuit des actions pour sensibiliser et former ses collaborateurs, tant pour le « risque trajet » que pour le « risque mission » par notamment :
    – des sessions de formations auprès de l’ensemble des commerciaux salariés et un e-learning sur « omment conduire en toute sécurité» accessible sur les postes de travail ;
    – des ateliers sur les enjeux de sécurité routière dont les dangers de l’alcool et de la vitesse au volant pour tous les collaborateurs ;
    – des incitations à limiter le recours à l’automobile : en 2009, un site de covoiturage sera proposé aux collaborateurs.
    – un renouvellement fréquent du parc automobile, avec des exigences élevées en matière d’équipement de sécurité et de limitation d’émissions de CO2

    2. Actions de prévention auprès des clients :

    AXA France s’engage notamment à développer la politique menée auprès des flottes d’entreprises qu’elle assure : généralisation des chartes « PRO » (Prévenir, Respecter les règles de conduite, Organiser le suivi de l’entretien du véhicule), utilisation de la télématique embarquée au profit de la prévention…

    3. Actions de prévention auprès du grand public :

    AXA Prévention favorisera les actions pour les publics les plus vulnérables tels que les jeunes conducteurs ou les motards. Des campagnes d’information et de sensibilisation seront conduites sur les grands enjeux de sécurité sur les routes : lutte contre l’alcool au volant, les excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant, incitation au port de la ceinture de sécurité.