Distribution : La FG2A rejoint l’Iref dans le projet Mind Retail

La FG2A (fédération des garanties et assurances affinitaires) et l’Iref (fédération des réseaux européens de franchise et de partenariat) annoncent le lancement du projet Mind Retail, destiné à favoriser la connaissance et la compréhension du marché de la distribution.

La FG2A, accompagnée de l’Iref, annoncent le lancement du programme Mind Retail, dispositif d’intelligence économique permettant de « favoriser la compréhension du marché de la distribution, de ses nouveaux acteurs et de ses nouvelles pratiques », peut-on lire dans un communiqué.

Avec l’aide des deux fédérations, le projet ambitionne également de décrypter les mutations qui touchent les acteurs du commerce et de la grande distribution, notamment autour de sujets comme la data, la digitalisation de la chaîne logistique, les nouvelles interfaces de paiements ou les services.

Regroupées au sein de ce programme, la fédération des garanties et assurances affinitaires – qui fédère près de 120 acteurs – et la fédération des réseaux européens de franchise et de partenariat – qui valorise le commerce organisé indépendant (franchise, partenariat, concession, licence de marque, commission-affiliation) – représentent près de 2.000 réseaux, 128.000 entreprises affiliées pour 215Mds d’euros de chiffre d’affaires.

« L’Iref et la FG2A partagent avec Mind la conviction que les transformations que traverse le secteur du commerce et de la grande distribution n’ont pas à être subies, mais peuvent être un choix assumé par ses acteurs et contribuer de façon positive aux mutations de l’économie et, plus globalement, de notre société́ », conclut le communiqué.

AÉSIO

AÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé de 2,7 millions d’adhérents sur l’ensemble du territoire. Fort de cet ancrage local, AÉSIO mutuelle agit au plus près des besoins de ses partenaires courtiers, à la performance des entreprises, au bien-être des salariés et des travailleurs non-salariés, en proposant des solutions et un accompagnement adaptés à tous les moments de vie (couverture santé, prévention santé globale, accès aux soins, prévoyance...) en résonance avec sa signature de marque :« Décidons ensemble de vivre mieux ».

En janvier 2021 est né de la co-construction avec la MACIF, d’une alliance mutualiste de protection : AÉMA groupe.

Contacter AÉSIO


Que pensez-vous du sujet ?