Digital : Axa va mettre 22000 agences dans un jeu virtuel

L’assureur français Axa a annoncé mardi que 20.000 agences commerciales deviendraient des “portails” dans le monde d’Ingress, un jeu vidéo multi-joueurs réunissant huit millions d’entre eux et développé par Google Niantic Labs, une filiale de Google.

Les premiers “portails” d’Axa seront accessibles ce mardi en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Pologne, en Indonésie et en Suisse, avant d’arriver dans d’autres pays en 2015, a précisé l’assureur.

Dans le monde virtuel d’Ingress, qui se joue sur mobile en parcourant le monde réel grâce à la technologie GPS et Google Maps, les “portails” sont des lieux d’où s’échappent une mystérieuse énergie fictive pour lesquels se battent deux factions, les “Eclairés” et la “Résistance”.

En jouant à Ingress, les joueurs recherchent et obtiennent des objets virtuels pour attaquer ou défendre les portails. Les “shields” (boucliers) sont un élément central du jeu et les “Axa Shields sont désormais les unités de protection les plus puissantes du jeu”, détaille l’assureur, qui précise qu’ils pourront être récupérés dans les “portails Axa”.

“La présence de notre marque dans Ingress est un pas supplémentaire pour la digitalisation de notre groupe, mais aussi une nouvelle façon pour nos clients de découvrir notre marque et nos agences”, a commenté Frédéric Tardy, directeur marketing d’Axa.

En juin, Google Niantic Labs avait déjà conclu un partenariat avec Unibail-Rodamco pour intégrer les centres commerciaux gérés par le groupe français dans Ingress.