Diffusion du programme court « Emission de solutions » de la Macif sur France 2

    0

    emission-de-solutions-70A partir du 9 mai prochain, le groupe Macif lance sur France 2 « Emission de Solutions », une série de programmes courts d’une minute dédiés à la mobilité durable. Diffusé après le journal télévisé en fin de semaine, ce programme court traite de manière innovante et prospective des questions liées à la mobilité. Objectif : informer les téléspectateurs sur les solutions disponibles pour se déplacer tout en limitant son empreinte carbone.

    Un assureur engage en faveur de la mobilité durable

    En tant que premier assureur automobile avec près de 5,7 millions de véhicules assurés, le groupe Macif considère la mobilité individuelle durable comme un enjeu sociétal majeur et s’est engagé depuis près de 4 ans en faveur des modes de transports plus respectueux de l’environnement. C’est donc tout naturellement que le groupe a choisi cette thématique dans le cadre de ce programme court.

    En une minute, « Emission de solutions » présente des initiatives et des solutions concrètes permettant de limiter l’impact de ses déplacements automobiles sur l’environnement : éco-conduite, autopartage, moteurs à énergie hybride, vélo électrique…
    Dès le samedi 9 mai 2009, les téléspectateurs de France 2 pourront découvrir vers 20h35, entre la météo et le programme de soirée, le programme « Emission de solutions », d’abord le week-end puis les vendredis, samedis et dimanches à partir du mois de juillet. France 2 diffusera plus de soixante sujets originaux d’ici fin 2009.
    En étant présent chaque fin de semaine sur une grande chaîne de télévision telle que France 2, le groupe Macif souhaite installer un rendez-vous régulier, en dehors du contexte publicitaire, avec 4,7 millions de téléspectateurs à chaque diffusion.

    Le programme court « Emission de solution » s’inscrit dans le cadre du plan stratégique d’information et de sensibilisation du groupe Macif. A cette première série dédiée à la mobilité durable pourraient succéder en 2010 de nouvelles séries du programme.

    Des solutions concrètes pour se déplacer autrement

    Avec « Emission de solutions », le groupe Macif donne la parole aux citoyens et aux experts oeuvrant en faveur de technologies ou de services plus respectueux de l’environnement, afin que tous ces messages concourent à développer notre réflexion et nos gestes au quotidien. Traités sous forme de témoignages, les sujets proposent des solutions pratiques à adopter ou présentent les innovations à venir en matière de mobilité :
    – Sur une piste de course ou au garage, Ludovic, technicien automobile, nous montre comment rouler éco-responsable avant même de démarrer sa voiture.
    – Sur le port de la Rochelle, Marc nous présente sa création prometteuse : le bateau bus de mer, électrique et solaire…
    – Dans les rues d’un centre ville, Peggy nous fait vivre son expérience de la voiture en libre service.

    Un prolongement sur le site internet roulons pour l’avenir

    Ce rendez-vous se prolongera sur le site www.roulonspourlavenir.com, entièrement consacré à la mobilité durable, où les internautes pourront accéder en ligne à tous les films « Emission de Solutions » et y trouver des informations complémentaires sur chaque sujet traité.

    Créé en 2007 par le groupe Macif, le site www.roulonspourlavenir.com propose des solutions concrètes pour limiter l’impact de ses déplacements automobiles sur l’environnement avec notamment :
    – le premier Annuaire de l’Eco-mobilité en France réalisé en partenariat avec l’Ademe et le Certu,
    – un module de covoiturage,
    – « Ma voiture est-elle propre ? », pour comparer facilement le niveau d’émission de CO2 de tous les modèles de véhicules neufs et récents en circulation et leur position sur l’étiquette CO2 définie par l’Union Européenne,
    – un éco-calculateur pour comparer le taux d’émission de CO2 entre l’automobile et des modes de transports alternatifs,
    – etc.

    Une politique active en faveur du développement durable

    En tant qu’acteur majeur de l’économie solidaire, le groupe Macif développe depuis près de 4 ans une démarche de développement durable structurée et ambitieuse. En matière d’économie d’énergie et d’accessibilité, le groupe a défini deux champs d’actions prioritaires : l’habitat et la mobilité.

    Pour cela, la Mutuelle sensibilise ses collaborateurs et ses sociétaires aux enjeux d’une mobilité et d’un habitat durables et réalise de nombreuses actions :

    – Le dispositif « Voitures plus propres et plus sûres » qui permet de bénéficier d’une réduction pérenne sur la garantie responsabilité civile de son contrat d’assurance automobile. En 2008, plus d’un million de véhicules assurés à la Macif ont bénéficié de cette réduction.
    – Un contrat Assurance Habitation qui couvre également les équipements respectueux de l’environnement (panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau, chauffe-eau solaire..) y compris en cas de grêle, tempête ou actes de vandalisme.
    – L’édition annuelle du « Baromètre Macif de la mobilité durable » qui mesure l’évolution des comportements des Français en matière de déplacements.
    – Une collaboration avec le Ministère du Développement durable pour la Semaine Européenne de la Mobilité 2008.
    – Le site www.mon-toit-et-moi.com, portail d’informations pratiques sur l’habitat avec notamment de nombreux conseils et outils en terme de développement durable et de prévention des accidents dela vie courante.
    – L’assurance de nombreuses structures d’écomobilité partout en France, notamment sur le champ de l’auto partage.

    Selon communiqué