Développement international/Bulgarie : DSK Garancia devient Groupama Zastrahovane

    Groupama annonce le lancement de Groupama Zastrahovane et de Groupama Jivotozastrahovane sur le marché bulgare, suite à l’acquisition des activités vie et non-vie de DSK Garancia et à leur intégration dans la structure du Groupe.

    Les nouvelles entités capitaliseront sur le savoir-faire et l’expertise qui ont déjà été déployés avec succès par Groupama dans les treize autres pays où la société exerce ses activités et entend devenir l’un des principaux acteurs dans les domaines de l’assurance vie et non-vie.

    Groupama privilégiera les investissements destinés à développer le réseau de distribution et prévoit de renouveler son portefeuille produits en 2010 afin d’accroître sa part de marché, tout en préservant son partenariat à long terme avec DSK Bank. Pour le secteur de l’assurance, le marché bulgare présente un important potentiel de croissance du fait d’un taux de pénétration relativement faible : selon les chiffres officiels 2008, l’assurance dommage représente 2,4 % du PIB bulgare et l’assurance vie seulement 0,4 % (contre respectivement 3 % et 6,2 % en France).

    La stratégie de Groupama en Bulgarie s’articule autour de deux axes : l’amélioration de ses produits d’assurance de la personne et d’assurance biens et responsabilité, et le lancement de nouveaux produits reflétant à la fois l’expertise internationale de Groupama et les besoins des marchés locaux. L’assurance automobile, dommage, transport, agricole, ainsi que les produits classiques ou structurés en unité de compte constituent les principaux vecteurs de croissance sur le marché bulgare. Le modèle économique de la société prévoit d’une part le développement quantitatif et qualitatif des services (en ligne avec la stratégie de Groupama de mettre l’accent sur le service au client et les investissements en ressources humaines afin de poser les bases d’une réussite pérenne), d’autre part l’optimisation des systèmes métier dans une optique d’efficacité et de performance maximales.

    S’exprimant sur cette opération, Ognian Yordanov, Directeur général de Groupama Zastrahovane et Groupama Jivotozastrahovane, a déclaré : « Je suis persuadé que l’intégration au sein d’un groupe aussi solide que Groupama profitera à la croissance et au développement dynamiques de nos activités en Bulgarie. Notre objectif consiste à exploiter l’expérience internationale et la force de Groupama pour offrir à nos clients des produits et des services d’assurance modernes, compétitifs et adaptés à leurs besoins. »

    Fin juin 2009, DSK Garancia se situait à la 9e place sur le segment de l’assurance vie en Bulgarie, avec une part de marché de 3,3 %, et à la 17e place sur le segment non-vie, avec une part de marché de 0,4 %.

    « La Bulgarie est un marché avec un bon potentiel de croissance pour Groupama. Nous avons pour ambition de mener de front un développement accéléré et une croissance rentable. En conjuguant le savoir-faire de Groupama, le professionnalisme de notre équipe bulgare et le solide partenariat qui nous lie à DSK Bank, nous avons toutes les cartes en main pour devenir un acteur de poids sur le marché local », a déclaré Erik Nagy, Directeur des opérations de Groupama en Europe Centrale et Orientale.