Des insectes xylophages dans un musée de Bruxelles, 130 oeuvres potentiellement en danger

    0

    palais-des-beaux-arts-de-bruxelles-70Des insectes dévoreurs de bois ont été découvert dans une partie du  obligeant à mettre en quarantaine les tableaux d’une exposition internationale, a indiqué vendredi la direction du Palais.

    Les insectes de quelques millimètres, de type lyctus brunneus, ont été découverts lors du démontage de l’exposition “de Van Dyck à Belloto”, qui avait attiré 45.000 visiteurs et réunissait des oeuvres prêtées par une galerie italienne mais aussi des musées autrichien, espagnol, français ou belge.

    Les tableaux ont été mis en quarantaine dans des lieux sécurisés et des experts vont vérifier que les cadres ainsi que certaines oeuvres, en bois, n’ont pas été contaminés. “Le danger est qu’il y ait des oeufs sur les oeuvres”, a expliqué Paul Dujardin, directeur général du Palais des Beaux-Arts, à la télévision RTL-TVI.

    La présence des insectes proviendrait d’un manque de traitement du bois utilisé lors de la construction de cimaises en janvier 2007. Des travaux d’urgence vont être réalisés, mais pourraient prendre plusieurs semaines et retarder l’ouverture d’autres expositions.

    AFP