Dépendance, obsèques : La FFA lance deux outils de recherche

La Fédération française de l’assurance (FFA) a annoncé jeudi la mise en oeuvre de deux dispositifs de recherche permettant aux personnes de vérifier si l’un de leurs proches bénéficie d’un contrat obsèques ou dépendance.

Les demandes devront être adressées à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA), qui gère un vaste répertoire recensant des personnes décédées, précise la fédération dans un communiqué. Pour les contrats obsèques, qui couvrent à ce jour 4,5 millions de Français, “l’objectif est de permettre aux proches d’une personne décédée de savoir si cette dernière bénéficiait” de ce type de couverture destiné au financement des obsèques, est-il expliqué.

En cas de résultat positif, “l’assureur contactera le bénéficiaire dans un délai de trois jours, à compter de la réception de la demande”, promet la fédération. Le dispositif de recherche des contrats dépendance doit quant à lui “permettre au représentant légal d’une personne en situation de perte d’autonomie de savoir si celle-ci bénéficie d’un contrat dépendance en garantie principale”, est-il ajouté.

Quelque 1,6 million de contrats dépendance en garantie principale sont souscrits à ce jour par les Français afin de se prémunir des conséquences financières d’une perte d’autonomie. “S’il est avéré qu’un contrat d’assurance dépendance a été souscrit, l’assureur contactera l’assuré, ou son représentant légal, dans un délai d’un mois, à compter de la réception de la demande”, précise la FFA.