Dépendance : Les mesures du gouvernement en 2012 coûteront 1Md d’euros

C’est la première fois que le gouvernement a chiffré le coût annuel des « mesures nouvelles » qui doivent entrer en vigueur dès 2012 afin d’améliorer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées.

«Environ 1 milliard d’euros» Les Echos précise que le chiffre a été dévoilé mercredi par Roselyne Bachelot, la ministre en charge du dossier, qui était l’invitée de l’émission « Questions d’info » LCP-France Info-AFP. Il s’agit d’une première estimation, précise son entourage, qui rappelle que les arbitrages ne seront rendus que le mois prochain par le président de la République.

Quelle utilisation sera faite cette enveloppe ? Il devrait s’agir notamment de réduire la somme qui reste à la charge des personnes âgées aux revenus moyens dans les maisons de retraite médicalisées et d’améliorer l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à destination des plus dépendants. Autres pistes à l’étude : un soutien aux départements qui ont du mal à financer cette allocation, ou encore un coup de pouce aux services d’aide à domicile. Cette enveloppe de 1 milliard permettrait de régler « les priorités », précise le cabinet de la ministre.