Dépendance : le cinquième risque de protection sociale

    L’OCIRP, en tant qu’acteur majeur de la protection sociale a parrainé une journée dédiée à la prise en charge de la dépendance, nouvellement déclarée cinquième « risque de protection sociale » par Nicolas Sarkozy, Président de la République.

    Elle débutera par la présentation de Xavier Bertrand, Ministre du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, sur les orientations et le calendrier gouvernemental. Deux sources majeures d’information au cours de la journée.

    La dépendance : état des lieux, les dispositifs existants et quelles solutions pour demain ?
    Aujourd’hui, la perte d’autonomie touche plus d’un million de personnes en situation de dépendance. D’ici à 2015, la France comptera deux millions de personnes de plus de 85 ans contre 1,3 million aujourd’hui. L’augmentation prévisible du nombre de personnes âgées à l’horizon 2040 est de l’ordre de 1 à 1,5 % par an. Cette évolution a des conséquences sur la protection sociale, tant en termes financier que sociétal.

    Les solutions existantes s’opèrent à trois niveaux différents :
    – l’engagement individuel, avec le développement de la solidarité intergénérationnelle, à travers un tissu associatif actif ;
    – le rôle des entreprises et leur responsabilité sociétale,
    – le soutien des pouvoirs publics via la sécurité sociale et la couverture du risque.

    Quelles sont les solutions futures pour faire face à cette évolution ?
    Les débats de cette journée doivent apporter des éléments de réponses. L’ambition étant de mettre l’accent sur une démarche préventive et d’intégrer ce futur dispositif aux solutions existantes dans un souci d’évolution avec une répartition des coûts.

    Ces sujets feront l’objet de trois tables-rondes avec, entre autres, comme intervenants : Patrick Gohet, Délégué interministériel, Laurent Hénard, Président de l’Agence Nationale des Services à la Personne, Jean-Hervé Lorenzi Président du Cercle des économistes, Jean-Louis Sanchez, Directeur général de l’ODAS, les différentes personnalités experts et acteurs des groupes de protection sociale et de la mutualité, partenaires de cet évènement.

    Les résultats du premier baromètre de la Dépendance OCIRP/FRANCE INFO
    L’ouverture de cette journée sera également l’occasion de présenter les résultats du baromètre de la Dépendance OCIRP/FRANCE INFO, réalisé par Tribulis. Ce baromètre s’articule en deux approches, avec des questions posées à la fois aux DRH et au grand public, quant à la problématique de la dépendance et de l’aide à l’autonomie des personnes âgées : un éclairage sur leurs perceptions et leur appréhension du sujet.