Dépendance : Lancement des « Prix Malakoff Médéric Technologie – Autonomie »

    Le groupe Malakoff Médéric et ses partenaires lancent la première édition des « Prix Malakoff Médéric Technologie – Autonomie ». Ces prix récompensent les initiatives  –actions ou études– visant à promouvoir le développement des nouvelles technologies pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées à leur domicile.

    Avec l’allongement de la durée de vie, la dépendance est devenue une problématique-clé de nos sociétés, à laquelle il est urgent de trouver des réponses adaptées. Le vieillissement s’accompagne en effet souvent d’une perte d’autonomie progressive et d’une altération des relations sociales et familiales.
    L’utilisation des technologies du quotidien (appareils ménagers « intelligents » détecteurs d’activité, dispositifs de rappel de tâches, assistance robotique, visiophonie…) peut améliorer considérablement la vie des personnes âgées et contribuer à leur maintien à domicile en toute sécurité, en complément de l’action des professionnels et des aidants familiaux.

    Leader de la protection sociale paritaire en France, le groupe Malakoff Médéric a souhaité renforcer son engagement dans les gérontechnologies et lance la première édition des Prix
    Malakoff Médéric, dont l’ambition est de promouvoir les technologies les plus innovantes en faveur du bien-être à domicile des personnes âgées.

    Les deux catégories de prix définies s’adressent à des actions de terrain et des études expérimentales :

    – les prix « Innovation Action sociale » récompenseront les technologies innovantes apportant un bénéfice réel aux personnes âgées en termes de sécurité, d’autonomie et de
    maintien des relations sociales (solutions domotiques high-tech, vidéo-assistance, écrans informatiques tactiles, visiophonie etc) ;

    – les prix « Travaux et recherches » couronneront des études menées sur l’adaptabilité ou les conditions d’adoption de ces technologies (études de design et d’ergonomie, thèses ou mémoires de fin d’études en sciences humaines et sociales, recherche-action s’appuyant sur des populations-tests, etc).

    Les candidats ont jusqu’au 15 Juillet 2009 pour présenter leur projet ; deux lauréats seront récompensés pour chaque catégorie. La dotation globale est de 50 000 euros.
    Selon communiqué