Dépendance : L’AFM et PRO BTP s’unissent en faveur du répit des aidants

Aidants

L’AFM (Association Française contre les Myopathies), association de malades et de parents de malades, et PRO BTP, le Groupe de protection sociale du Bâtiment et des Travaux publics, ont signé une convention de partenariat pour développer ensemble des projets sur le thème du répit des aidants.

Selon une enquête réalisée par l’AFM auprès de ses adhérents, 8 personnes sur 10 affirment que le rôle d’aidant a des conséquences sur leur bien-être physique ou moral. Pour 9 personnes sur 10, la possibilité d’un répit est un réel besoin.

Pour répondre à la nécessité de soulager les aidants, l’AFM et PRO BTP ont fait le choix d’associer leurs savoir-faire pour :

• créer et développer ensemble « Vacances Répit Famille », un concept nouveau pour accueillir en un même lieu de vacances :
– l’aidant et ses proches dans une perspective de répit, de détente, de loisirs ;
– et l’aidé également en vacances, quelle que soit l’origine de sa perte d’autonomie (âge, maladie, handicap), grâce à une prise en charge médico-sociale ;
• créer et promouvoir le label « Vacances Répit Familles » ;
• développer et gérer une plate-forme de réservation pour les structures labellisées ;
• identifier les projets autour de la question du répit des aidants familiaux, susceptibles d’être soutenus en commun par l’AFM et PRO BTP ;
• créer un réseau de partenaires financiers susceptibles de soutenir les projets ;
• définir le contenu d’un partenariat annuel, précisant les conditions et les modalités de participation de PRO BTP au Téléthon.

Cette convention a été signée par Madame Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM et Monsieur Georges Calsina, Président de PRO BTP Association Sommitale.