Dépendance : Une loi pour la rentrée ?

    Roselyne Bachelot a annoncé hier qu’il pourrait y avoir une loi spécifique à la dépendance prévue pour la rentrée. La ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale parle également d’une loi de programmation pour 2025 qui pourrait être débattue lors de la campagne présidentielle.

    C’est à l’occasion d’une réunion organisée hier par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale) que Roselyne Bachelot a annoncé son souhait de présenter une loi sur la dépendance pour la rentrée, ainsi que des mesures financières « d’urgence » prévues dans le cadre du PLFSS, voir du PLF, correspondant à quatre situations difficiles (Reste à charge des familles, Services des soins à domicile, Aide aux départements, Aide aux aidants ).

    Quelques jours après avoir reçu les conclusions des quatre groupes de travail gouvernementaux sur le sujet, la Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale a également déclaré qu’il n’y avait « pas seulement des questions financières mais aussi d’organisation et de gouvernance ». Une loi de programmation à horizon 2025 pourrait même être débattue pendant la campagne électorale de 2012. Le président de la république devrait annoncer début juillet les orientations retenues pour financer la perte d’autonomie.