Dépassements d’honoraires: L’Unocam devrait signer l’accord ce 25 octobre

Finalement, l’Unocam devrait signer l’accord trouvé, mardi 23 octobre, par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins sur les dépassements d’honoraires, ce jeudi 25 octobre dans l’après-midi. 

L’accord sur les dépassements d’honoraires des médecins qui a été trouvé, mardi 23 octobre, par la Sécurité Sociale et les syndicats de médecins devrait être signé, cette après-midi, par l’Unocam, annonçait l’AFP et que nous sommes en mesure de confirmer.

Bien que l’Unocam ait dénoncé le fait de n’avoir pas été invitée aux dernières négociations finales, la Mutualité Française, composante l’une des composantes de l’Unocam, a annoncé, mercredi soir, apporter sa signature au document.

Rappelons que cet accord prévoit la mise en place d’un dispositif de sanctions vis-à-vis des dépassements abusifs, mise en place aussi d’un « contrat d’accès aux soins » proposant aux praticiens limitant leur dépassements des avantages sociaux. L’Unocam s’est engagée à verser 150M d’euros pour la revalorisation des tarifs remboursables, sur une durée de trois ans.

De plus, mercredi 24 octobre, après moult rebondissements, les deux syndicats principaux de médecins libéraux, CSMF et SML, ont annoncé que leurs instances avaient approuvé l’accord sur les dépassements d’honoraires, ce qui va permettre son application. « Nous signons le texte, ça a été décidé à l’unanimité », a déclaré à l’AFP Michel Chassang, président de la CSMF, premier syndicat de médecins libéraux. « Maintenant que nous avons l’engagement de la mutualité, nous signons ».