Dépassements d’honoraires : L’accord a été signé

Après des discussions engagées depuis juillet, l’Unocam, l’Assurance maladie et trois syndicats de médecins ont signé jeudi 25 octobre un accord trouvé, mardi 23 octobre, après 21 heures de négociations.

Après de très laborieuses discussions, l’Assurance maladie, l’Unocam et trois syndicats de médecins ont officiellement signé, jeudi 25 octobre, l’accord sur les dépassements d’honoraires des médecins conclu, mardi 23 octobre, sous la pression du gouvernement. Le texte est donc validé et la ministre de la Santé Marisol Touraine a salué « la signature de cet accord, grâce auquel l’accès aux soins redevient un droit pour tous les Français ».
Côté syndicats de médecins, ce sont la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), SML (Syndicats des médecins libéraux), MG France (généralistes) qui ont paraphé le texte en fin de journée au siège de l’assurance maladie, après avoir recueilli l’approbation de leurs instances.
« C’est un accord important. Ses résultats dépendront de la manière dont il sera mis en œuvre. Il correspond à la feuille de route politique fixée par la ministre de la Santé Marisol Touraine et les pouvoirs publics », a déclaré à l’AFP, le directeur de l’Assurance maladie, Frédéric van Roekeghem.
De son côté, Fabrice Henry, président de l’Unocam, a observé que cet accord était « un compromis avec tous les avantages et les fragilités des compromis ».