Delta Lloyd -filiale d’Aviva- devrait être introduite à la bourse d’Amsterdam en novembre

    Le groupe d’assurances britanniques Aviva a confirmé lundi l’introduction à la Bourse d’Amsterdam d’une part minoritaire de sa filiale néerlandaise Delta Lloyd, et indiqué que l’opération pourrait être achevée en novembre.

    Un prospectus sera publié dans le courant de ce mois-ci, a encore précisé Aviva.

    Aviva, qui avait déjà annoncé le principe de l’introduction lors de lapublication de ses résultats semestriels le 6 août, a estimé dans son communiqué que cette mise en Bourse d’une part minoritaire de Delta Lloyd lui “apportera de la flexibilité pour restructurer son bilan ou explorer d’autres opportunités de croissance”. Il estime qu’il “bénéficiera également d’une valeur et d’une liquidité renforcées de la part qu’il conservera”.

    Delta Lloyd de son côté “bénéficiera d’une nouvelle base d’actionnaires qui soutiendra ses projets de croissance dans le Benelux, et le mettra en meilleure posture avant la consolidation anticipée (du secteur) aux Pays-Bas et en Belgique”.

    Delta Lloyd a enregistré des primes brutes de 5,9 milliards d’euros sur les douze mois achevés le 31 décembre, et avait au 30 juin un total de 63,1 milliards d’euros.

    Aviva est la cinquième plus grosse compagnie d’assurances du monde par le montant des primes brutes inscrites. Il compte 50 millions de clients en Europe, Amérique du Nord et Asie Pacifique, avec un chiffre d’affaires de 51,4 milliards de livres et 381 milliards de livres sous gestion au 31 décembre 2008.

    Avec AFP