Déficit record de la Sécurité sociale à 20,1 milliards d’euros en 2009 – 9,4 pour l’Assurance maladie

    La Commission des comptes de la Sécurité sociale prévoit un déficit de l’assurance maladie de -9,4 milliards d’euros en 2009. L’ensemble du régime général plonge à -20,1 milliards. Raison de cette situation sans précédent : la crise économique et le chômage. La diminution de la masse salariale ampute les recettes de la Sécu. Le gouvernement va accentuer la lutte contre les abus en ciblant les arrêts de travail et les transports sanitaires. (Mise à jour)

    Le déficit de l’assurance maladie devrait s’élever à -9,4 milliards d’euros en 2009, a estimé la Commission des comptes de la Sécurité sociale réunie le 15 juin, à Paris. Ce chiffre représente plus du double de ce qui était prévu au budget de 2009 : dans la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) votée en décembre dernier, le gouvernement tablait sur un déficit de -4,6 milliards d’euros

    Toutes branches confondues – assurance maladie, retraite, accidents du travail et allocations familiales – le déficit global de la Sécurité sociale s’élève à 20,1 milliards d’euros. Un triste record !

    “Ce déficit est le reflet exact de la crise économique que nous traversons”, a insisté devant la presse Eric Woerth, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. “La chute de la masse salariale correspond notamment à un manque à gagner de 8 milliards d’euros. Sur les 20,1 milliards d’euros de déficit de la Sécurité sociale, 10 milliards sont directement liés à la crise.”

    De fait, les recettes de la Sécurité sociale reposent essentiellement sur les cotisations sur les salaires. La hausse du chômage et la stagnation du pouvoir d’achat entraînent donc une baisse mécanique des ressources de la protection sociale.

    Au-delà du déficit, le ministre du Budget s’est félicité de la maîtrise des dépenses médicales. “Ces dépenses n’ont progressé que de 3,4% en 2008, contre 4,7% en 2007. Nous devons garder ce cap.” La Commission des comptes a tout de même estimé que les dépenses de santé pourraient dépasser de 400 millions d’euros le budget voté en 2009.

    Source : www.mutualite.fr

    Que pensez-vous du sujet ?