Dee Caffari embarquera avec un équipage 100% féminin pour sa prochaine tentative de record du monde

    dee-cafari-aviva-70En juin prochain, Dee Caffari, la navigatrice britannique entrée dans l’histoire comme la première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire sans escales dans les deux sens, tentera de battre le record du Tour des Iles Britanniques et de l’Irlande. A bord d’Aviva, Dee sera accompagnée par un équipage 100 % féminin incluant sa compatriote et rivale dans le dernier Vendée Globe, Samantha Davies.

    Avec Portsmouth comme point de départ et d’arrivée, le parcours est d’environ 2500 milles nautiques. Les côtes britanniques et irlandaises offrent un parcours très technique dans des conditions variables, en proie aux marées et aux effets de terre. Une vigilance accrue sera nécessaire tout au long de la tentative de record pour surveiller le trafic maritime et d’autres obstacles telles les plate-formes pétrolières dans la Mer du Nord.

    « Cela fait deux mois que le Vendée Globe est terminé et j’ai vraiment hâte de retrouver Aviva et de repartir naviguer. Même si je n’ai pas navigué avec un
    équipage depuis longtemps, je crois que ça va être très sympa d’avoir de la compagnie sur ce record », a déclaré Dee.

    Le record absolu pour le Tour des Iles Britanniques et de l’Irlande à bord d’un monocoque est de 7 jours et 4 heures et a été établi en mai 2004 par Solune. Le record pour un équipage féminin est de 10 jours et 16 heures et a été réalisé par Samantha Davies et son équipage à bord de Roxy en juin 2007. Avec la possibilité de battre deux records, Dee et l’équipage d’Aviva attendront la fenêtre météo idéale avant de partir.

    Samantha Davies a ajouté : « J’ai hâte de me retrouver sur l’eau et de partir à la chasse aux records. Je détiens déjà le titre pour un équipage féminin mais je suis ravie de pouvoir le battre avec cet équipage. Et avec un peu de chance, nous pourrons décrocher le record absolu en même temps. Dee et moi sommes devenues de bonnes amies pendant le Vendée Globe et avec quatre autres filles à bord d’Aviva, nous ne serons pas à court de bavardages ! »

    Dee et Sam seront accompagnées de deux autres compatriotes, la navigatrice Miranda Merron et la responsable de projet, Alex Sizer. La Figariste allemande Isabelle Joschke et la journaliste Johanna Payton seront également de l’aventure. L’équipage féminin s’élancera en juin quand la météo l’aura décidé.