Dans cette édition de La Lettre de l’Assurance, datée du 3 octobre, le PLFSS pousse à la concertation, l’assurance-vie pousse à la transformation, la dette française pousse à la consommation, Bercy pousse à la compétition, un cabinet de conseil et un assureur poussés à la structuration.
À la une de ce numéro 1578 de La Lettre de l’Assurance, datée du lundi 3 octobre 2022, les fédérations préviennent : les 150M d’euros transférés depuis l’Assurance maladie seront définis dans la concertation. Une nouvelle approche pour le ministère de la Santé, qui ravit les Ocam.
En page 2, l’assurance-vie est en décollecte. Le placement voit des fonds partir, entre concurrence avec le livret A et incertitudes économiques. 270Mds d’euros placés par la France en 2023, à des taux supérieurs à 2,5 ? Les assureurs sont prêts à investir, et c’est tout à leur avantage. À lire aussi, une recommandation Swiss Life pour les agents et la responsabilité médicale sous tension.
En page 3, Valmen clarifie ses activités avec un simple changement de nom. Même stratégie chez Alan, mais les commentaires sont acerbes. Enfin, Bercy en arbitre du match banque – assurance.
En page 4, petites phrases de patron sur l’emploi et édito… sur le même thème.