Cyclomoteurs : le CNPA 2 Roues et la FFSA s’unissent pour assurer la sécurité des jeunes

    0

    Le Conseil national des professions de l’automobile et 2 roues (CNPA) et les assureurs de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), avec le soutien de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR), ont décidé de mobiliser leurs forces, par des actions de terrain, pour sensibiliser les jeunes à la sécurité en organisant une grande campagne de communication, intitulée « Défi Sécurité Cyclomoteur ».

    Cette campagne s’est fixé deux objectifs :

    – sensibiliser les utilisateurs, mais également leurs parents sur les risques encourus par les jeunes, tant en matière de sécurité qu’au plan pénal, en cas de débridage ou de modification des cyclomoteurs, permettant une vitesse supérieure à celle autorisée (45 km/heure) ;

    – rendre possible la remise en conformité du parc actuel de cyclomoteurs. Ce contrôle sera confié à des « professionnels référents », qui devront répondre à un cahier des charges rigoureux.

    Cette opération donnera la possibilité à chaque société d’assurance de conditionner la souscription d’un contrat d’assurance « cyclomoteur » à une visite gratuite chez un professionnel référent. Ce dernier effectuera alors des contrôles sur le cyclomoteur conformément à l’ordre de vérification dédié à l’opération. Après contrôle, ce document finalisé sera remis à l’assureur pour la conclusion du contrat.

    Les deux organisations souhaitent, par ces actions, contribuer à une réduction sensible de l’accidentologie et de la mortalité des jeunes utilisateurs.

    Les assureurs de la FFSA et le CNPA rappellent, à cette occasion, que le cyclomoteur est un produit sécurisé et fiable lorsqu’il est en bon état et n’a été ni débridé ni modifié.