Crise : Natixis rassure ses clients sur ses produits d’assurance vie

    De nombreux clients se sont interrogés légitimement sur les conséquences que peut avoir la crise financière actuelle sur les contrats d’assurance vie souscrits auprès d’Assurances Banque Populaire Vie. Dans ce contexte, la banque a apporté quelques précisions.

    La société Assurances Banque Populaire Vie est totalement dédiée à l’assurance vie. Elle ne pratique aucune autre activité qui pourrait venir peser directement ou indirectement sur ses comptes. De plus, comme toutes les sociétés d’assurance, elle est soumise à une réglementation spécifique et à une surveillance exercée par un organe public, l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles (Acam).

    La réglementation spécifique des sociétés d’assurance prévoit un certain nombre de dispositions permettant de protéger les clients. Pour cette raison, le « fonds en euros » (ou « fonds général ») bénéficie d’une gestion très prudente, puisque 80 % des sommes qui y sont gérées sont investies en obligations d’émetteurs soigneusement sélectionnés (en bonne partie des obligations d’états).

    Les sommes investies dans le fonds général bénéficient d’une garantie en capital inconditionnelle, garantie qui se trouve d’ailleurs augmentée chaque année lors de l’attribution de la participation aux bénéfices. Dans l’hypothèse improbable où la gestion financière du fonds général connaîtrait d’importantes difficultés, Assurances Banque Populaire Vie pourrait faire appel aux différentes réserves constituées en vertu de la réglementation et qui lui permettent d’afficher aujourd’hui une solvabilité nettement supérieure aux exigences minimales légales.

    Comments are closed.