Création d’un Institut des Métiers des Services aux Personnes Handicapées et aux Personnes Dépendantes

    Thérèse LEBRUN, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille et Damien VANDORPE, Délégué Général de Vauban Humanis ont signé, en décembre dernier à Lille, une convention de partenariat financier qui les unit autour d’un projet fort : la création d’un Institut des Métiers des Services aux Personnes Handicapées et aux Personnes Dépendantes.

    Il verra le jour courant 2009, sur le Campus de l’Université Catholique de Lille. Il comprendra deux axes consacrés, l’un à la formation, l’autre à la création d’un observatoire. Contribuer à la professionnalisation du secteur de l’aide à la personne et faire émerger des critères de qualité et de bonnes pratiques aussi bien pour les interventions à domicile que dans les établissements spécialisés, tels sont les objectifs que s’est fixée l’Université Catholique de Lille, au travers de la création de cet Institut. Vauban Humanis, acteur solidaire de la protection sociale, s’est joint naturellement au financement du projet, en y participant à hauteur de 170 000 euros, pendant trois ans.

    L’évolution de notre société est marquée par le poids croissant des problématiques liées aux handicaps, au vieillissement et à la dépendance. L’Université Catholique de Lille, tout comme le Groupe Vauban Humanis, s’investissent quotidiennement dans ces thématiques. L’UCL a ainsi constitué un Pôle « Handicaps, dépendance et citoyenneté », dont dépendra le futur Institut des Métiers des Services aux Personnes Handicapées et aux Personnes Dépendantes.

    Quant à Vauban Humanis, attentif à la qualité des prestations et services offerts à ses adhérents en matière de dépendance, œuvre concrètement sur le terrain. Réservation de places dans des établissements d’hébergement et d’accueil de jour ; aides financières pour adapter le logement ou le véhicule ; remise gratuite de CESU ; de chèques « Sortir + » pour les personnes de plus de 75 ans, en perte d’autonomie ; mise en place d’actions de prévention de la dépendance ; aide aux aidants familiaux sous la forme d’ateliers, de groupes de paroles,… autant d’actions qui sont menées par le service action sociale de Vauban Humanis. Par ailleurs, le Groupe est partenaire du dispositif national de communication et de sensibilisation du « 5ème risque », mis en place par l’OCIRP. Le récent partenariat signé entre Vauban Humanis et l’Université Catholique de Lille, conscients de l’importance de travailler en réseau et d’avancer sur le créneau des personnes dépendantes, prend donc ici tout son sens.

    Focus sur l’Institut des métiers des services aux personnes handicapées et aux personnes dépendantes

    L’Institut devrait donc voir le jour courant 2009 avec pour ambition la constitution de deux axes, en lien direct avec les besoins du terrain : formation et observatoire. Le premier proposera des filières de niveau II (encadrement intermédiaire) et de niveau I (direction d’organisations), aussi bien en formation initiale qu’en formation continue. Une première rentrée devrait avoir lieu en septembre 2009, par l’ouverture d’une licence professionnelle de management des services médico-sociaux. Quant à l’axe « observatoire », il visera la réalisation d’études et de statistiques, la mise en place d’un répertoire des métiers des handicaps et de la dépendance, la conception d’un référentiel de bonnes pratiques professionnelles ou encore l’élaboration d’un cadre éthique d’exercice professionnel en établissement et à domicile.

    Comments are closed.