Crash IY 626 : ACE en tête d’un pool d’assureur dont AXA Corporate Solutions fait partie

ACE Global Ltd est à la tête du pool d’assureur de la compagnie Yemenia Airways. AXA Corporate Solutions nous a confirmé une présence en coassurance à hauteur de 3%.

A peine un mois après le vol AF 447 reliant Rio de Janeiro à Paris, un avion s’est une nouvelle fois abîmé en mer.
Si les causes semblent être beaucoup plus facilement identifiables, les sociétés qui assurent la compagnie yéménite le sont beaucoup moins.

Contacté par news-assurances.com, Patrick de La Morinerie, directeur général adjoint, directeur de département sinistres et directeur marine, aviation et spatial d’AXA Corporate Solutions a expliqué que « la couverture d’assurance Aviation de Yemenia Airways [était] placée dans le cadre du programme “Gulf Consortium” qui couvre le risque aéronautique de la quasi-totalité des flottes aériennes du Golfe Persique et la majorité de celles du Middle East. La part de coassurance que détient AXA Corporate Solutions s’élève à 3% » ajoutant également que « Le Gulf Consortium est l’un des plus importants programmes d’assurance Airlines dans le monde. »

Selon les informations de nos confrères de Business Insurance , ACE Global Ltd est à la tête d’un pool d’assureurs couvrant à la fois les dommages sur l’appareil et les responsabilités du transporteur. En effet, l’assurance d’une compagnie aérienne est décomposée en plusieurs contrats d’assurance. Chaque société s’engage pour un pourcentage de l’avion (donc des risques) de façon à répartir les indemnisations.

Alors qu’il est pour le moment difficile d’estimer les indemnisations, on sait que l’avion était évalué à 34 millions de dollars.