Courtier : Gras Savoye prévoit de supprimer 15% des effectifs en France

291 emplois seraient menacés chez Gras Savoye en France dans le cadre d’un plan de restructuration.

D’après les information du site d’informations financières L’Agefi, Gras Savoye vise à supprimer 291 emplois en France dans le cadre d’un plan de restructuration qui doit être présenté en interne la semaine prochaine.

Cela représente 15% des effectifs en France (2000 collaborateurs). Les syndicats étaient déjà alertés de la présentation d’un plan de sauvegarde de l’emploi pour le 12 et 13 mars. En 2012, Gras Savoye a déjà enregistré de nombreux départs réalisés à l’amiableon compte 160 départs contre 30 à 40 arrivées, selon les syndicats.

Selon l’Agefi, les actionnaires de Gras Savoye (fonds Astorg et le courtier Willis)  ne seraient pas satisfaits des résultats de l’entreprise, pourtant rentable. Aujourd’hui, les dirigeants tablent sur une croissance “inférieure à 5% à 3 ans” du chiffre d’affaires du groupe sur la période 2013-2015. Gras Savoye a réalisé un chiffre d’affaires de 555,4 millions d’euros en 2011, en repli de 1,3%.

La société française de capital investissement Astorg a acquis 32% du capital et 33,3% des droits de vote de Gras Savoye en 2009, dans une opération qui a valorisé le courtier d’assurance à environ 500 millions d’euros. Pour financer l’opération, Astorg a eu recours à une dette d’acquisition de 150 millions d’euros environ (LBO). Le courtier américain Willis, actionnaire actuellement à hauteur de 31,8%, a la possibilité de reprendre la totalité du capital d’ici 2015.

(avec AFP)

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?