Convention médicale : La négociation Sécu-médecins reprend jeudi

Les négociations entre l’assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux, qui doivent déboucher sur une nouvelle convention médicale, vont reprendre jeudi après deux mois de suspension, a indiqué mardi à l’AFP la Caisse nationale d’assurance maladie.

Entamées début avril, les négociations en vue d’une nouvelle convention médicale, texte qui régit pour cinq ans les relations entre l’assurance maladie et les médecins, avaient été suspendues au bout d’un mois. Après des querelles entre les syndicats sur la composition de leurs délégations, les discussions s’étaient poursuivies au cours de réunions bilatérales informelles entre l’Assurance maladie et chaque syndicat (CSMF, SML, MG France, FMF, Le Bloc). Les négociations vont désormais pouvoir reprendre sous forme de réunions plénières.

Cette nouvelle convention médicale doit apporter des solutions quant aux difficultés d’accès aux soins avec des mesures contre la désertification médicale et les dépassements d’honoraires abusifs. Une refonte des modes de rémunération des médecins libéraux est également sur la table, les pouvoirs publics souhaitant donner plus de place à une part forfaitaire et à des « primes à la performance » pour les généralistes.

Le calendrier demeure flou : deux séances sont prévues jeudi et le 30 juin, l’objectif initial de signer la nouvelle convention d’ici la fin du mois de juin étant toutefois abandonnée. La CSMF, l’un des principaux syndicats, a demandé à l’Assurance maladie et au gouvernement de « tout mettre en œuvre pour conclure la future convention médicale avant le 14 juillet ». « Passé cette date, la convention se heurtera au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012 et à la campagne des élections présidentielles avec sa cohorte de surenchères », a estimé le syndicat dans un communiqué.

(Avec AFP)