Communiquer sur la rémunération globale, simplement

Bien communiquer sur la rémunération globale des salariés est essentiel, et bien moins compliqué qu’on ne le pense !

Vos salariés se posent beaucoup de questions sur leur rémunération à commencer par savoir si celle-ci correspond à ce qu’elle devrait être, quel sera leur avenir financier ou encore ce qu’il en est de leur parcours professionnel. Les questions liées à la valeur de leurs programmes de santé et de bien-être sont aussi récurrentes. Toutes ces questions sont liées à la rémunération globale et à l’expérience que vous leur offrez. Apporter une réponse simple et claire doit être au cœur de votre stratégie afin de leur fournir la meilleure expérience possible.

Les multiples crises liées à la pandémie ont déjà réorienté les stratégies des entreprises en 2021. Concernant les avantages sociaux, par exemple, nombreuses sont les organisations qui ont mis au cœur de leurs priorités une transformation de l’expérience de leurs salariés pour améliorer les résultats et leurs dépenses d’avantages sociaux. On s’aperçoit que les employeurs ont modifié leur stratégie de communication : d’une communication générique et commune à l’ensemble des salariés sur les avantages en place, ils optent aujourd’hui pour une approche individualisée sur la manière d’utiliser au mieux les programmes à leur disposition, avec un fort accent mis sur le bien-être des salariés.

Communiquez la valeur de votre rémunération globale de façon personnalisée

Une stratégie d’Expérience Salarié performante prend en compte les différentes dimensions de l’expérience professionnelle. Elle lie transparence, personnalisation et expérience digitale optimisée par l’accès instantané à l’information via les plateformes salariés.

Communiquer sur votre rémunération globale auprès de vos salariés peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Développer la notoriété : faire connaître, mais également aider à comprendre vos programmes de rémunération globale
  • Informer les collaborateurs : mettre en évidence les opportunités et montrer la valeur méconnue de vos programmes d’avantages sociaux
  • Accroître l’engagement des salariés : impliquer vos collaborateurs permet de fidéliser et de retenir les talents, mais également d’améliorer la performance de l’entreprise.

Pour chacun de ces objectifs, vous devez proposer un contenu et des messages personnalisés qui trouvent un écho auprès de vos collaborateurs.

L’enjeu est donc de mettre en avant votre proposition de valeur pour les salariés. Pour cela, il est nécessaire d’exploiter les données disponibles permettant de personnaliser vos communications. En d’autres termes, il vous faut déterminer quel message adresser, quand et par quel moyen, à chaque segment de votre population. Lorsque vos messages sont clairs et entendus, ils suscitent les comportements attendus. Vous savez alors que les salariés ont trouvé les réponses à leurs questions et que les fonds que vous avez investis sont bien utilisés.

Ainsi, en développant une stratégie de communication plus personnalisée, vos salariés se sentiront plus engagés à votre organisation, ce qui améliorera leur productivité et par conséquent votre performance. Une bonne communication sur votre rémunération globale vous permettra également de vous différencier de vos concurrents et de rester attractif pour les talents que vous cherchez à recruter comme ceux que vous souhaitez fidéliser.

Auteurs

Director, Talent & Rewards

Data Rewards & Software Consultant

Director, Rewards Offer Leader, France

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye