COMMUNIQUÉ – Le Congrès des Actuaires fait son retour à la Mutualité

Le 9 novembre, le Congrès des Actuaires accueillera sa 20e édition à la Maison de la Mutualité. Affichant près de 80 intervenants et une quarantaine de partenaires, le plus grand rendez-vous annuel de la profession promet un retour remarqué en version hybride. Avant-première.

« Perspectives actuarielles pour le monde à venir ». L’ambition est claire : après 18 mois exceptionnellement contraints à maints niveaux, l’Institut des actuaires souhaite axer sa réflexion sur les enjeux post-crise.

L’association professionnelle de ces acteurs de référence en matière de pilotage des risques dans les secteurs assurantiel et financier n’a pas manqué d’explorer les sujets que la situation exceptionnelle provoquée par la pandémie a fait émerger. Impacts directs de la crise, réflexions de fond sur les enjeux d’avenir des organisations dans un contexte de complexification des risques et de leur cartographie, implications concrètes des évolutions technologiques, réglementaires, sociétales : les questionnements sont nombreux, les enseignements aussi. « Les actuaires sont investis à tous les niveaux de l’appréhension des risques dans les organisations, abonde Laurent Griveau, directeur de l’Institut des actuaires. Leurs fonctions opérationnelles, travaux ou recherches, les portent naturellement à investiguer largement les enjeux posés par cette crise, et plus généralement par les nombreuses évolutions que nous constatons dans le champ du risque. »

Observatoire actuariel de la crise du coronavirus, participation aux réflexions sur l’évolution du régime « CatNat », à celles de la mission d’information « Résilience nationale » lancée à l’Assemblée, échanges réguliers avec les institutions comme le Trésor, activité soutenue dans ses propres rangs bénévoles, groupes de travail et événements à l’appui… L’Institut des actuaires a traversé la période sans relâcher ni ses efforts ni sa vigilance. Le 20e Congrès des Actuaires s’annonce ainsi comme le temps du rassemblement et du partage de l’expérience cumulée. Près de 80 intervenants répartis sur 25 sessions, le soutien de plus de 40 partenaires entreprises et institutionnels : les échanges, effectivement, promettent d’être denses et variés. On écoutera ainsi l’entrepreneuse et Docteur en sciences Aurélie Jean, spécialiste des sciences numériques appliquées, aussi bien que l’économiste Patrick Artus, conseiller de Natixis, mais également de nombreux professionnels de haut niveau venus évoquer, en particulier, l’actualité de l’assurance. À l’instar des invités de la première table-ronde, tous et toutes dirigeant(e)s du secteur, toutes et tous actuaires : Stéphane Dedeyan (CNP Assurances), Pauline Leclerc-Glorieux (BNP Paribas Cardif), Florence Lustman (FFA), Catherine Rouchon (Mutex) Thomas Saunier (Malakoff Humanis), pour un retour d’expériences croisées.

L’heure du bilan ? Déjà, posément, de mettre en perspective les enjeux. « La crise a soulevé de nombreux questionnements structurants pour le secteur, détaille Philippe Talleux, président de l’Institut des actuaires. La perception et la compréhension même de la notion de risque catastrophique ou pas, les relations avec les assurés et la défense de leurs intérêts à long terme, certains principes fondamentaux de l’assurance comme la mutualisation… Ils s’ajoutent à des sujets qui animaient déjà beaucoup de réflexions, comme l’usage des données massives ou les évolutions réglementaires. Dans des secteurs certes matures vis-à-vis du risque comme les nôtres, mais de l’action desquels dépendent des pans entiers de nos économies et de grands équilibres de long terme, prendre le temps de l’analyse et de la hauteur de vue pour alimenter des décisions éclairées est un plus qu’un impératif : un devoir. »

Une seconde table-ronde, réunissant assureurs, ACPR et insurtech, portera elle un regard pragmatique sur « Le monde de demain vu par les actuaires ». Et pour les ateliers techniques ? IFRS 17, risque climatique, DeFi, assurance collaborative, science comportementale, risque cyber, assurance-vie… Puisant dans l’important réservoir d’innovations et de réflexions en cours dans tous les domaines de l’assurance, des experts issus de tous les horizons de l’actuariat viendront proposer, pour leurs pairs ou tous professionnels intéressés, des séquences participatives, à suivre sur place ou à distance. Car, précision utile : cette 20e édition du Congrès des Actuaires sera également la première en format 100 % hybride. La révolution digitale est passée par là.

20e Congrès des Actuaires, sur le thème « Perspectives actuarielles pour le monde à venir »
Mardi 9 novembre 2021 – Maison de la Mutualité, Paris 5e, et en ligne.

Que pensez-vous du sujet ?