Comment les captives d’avantages sociaux gèrent les impacts du COVID-19?

homme_teletravail
Un salarié en télétravail

Comment les captives d’avantages sociaux gèrent les impacts du COVID-19?

La crise sanitaire du COVID-19 a impacté les multinationales dans la gestion et le suivi des programmes d’avantages sociaux (programmes de protection sociale et bien-être) dont disposent leurs salariés à travers de monde. Afin d’évaluer l’impact de cette crise COVID-19 sur ces programmes, nous avons questionné près de la moitié des captives existantes dans le monde et mises en place par les multinationales pour réassurer et piloter leurs programmes d’avantages sociaux. En effet, les captives disposent d’une vision et d’une connaissance suffisamment larges et précises sur les programmes d’avantages sociaux qu’elles réassurent pour être en mesure d’apporter un point de vue pertinent et fondé sur les potentiels impacts vécus et à venir de la crise COVID-19.

Notre enquête « COVID-19 2020 : comment les captives avantages sociaux aident-elles les entreprises à y répondre ? » a pu ainsi collecter les réponses de 45 captives, donnant un aperçu de la façon dont les entreprises via leurs solutions captives anticipent les effets de la crise COVID-19 sur les coûts et risques liés aux avantages sociaux.

Une hausse attendue des coûts des avantages sociaux

Les coûts des avantages sociaux globaux représentent un coût important pour les entreprises multinationales, et l’étude confirme qu’il est attendu à ce que ces coûts augmentent au cours des prochaines années. De fait, la maîtrise de ces coûts reste une priorité majeure pour la plupart des multinationales.

Avec la récente exposition à la pandémie du COVID-19, il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises soient préoccupées de l’impact que cela pourrait avoir sur les coûts de leur plan. Les résultats de notre enquête montrent que :

+2/3

des employeurs s’attendent à une augmentation liée au COVID-19 des coûts des régimes d’avantages sociaux au cours des 12 prochains mois.

60%

des entreprises pensent que les augmentations des coûts des soins de santé seront modérées ou importantes.

Les entreprises chercheront inévitablement à trouver des moyens de gérer ces impacts sur les coûts, et celles qui ont mis en place des solutions captives aujourd’hui utiliseront probablement le contrôle, la surveillance et la flexibilité que celles-ci leur offrent pour les aider à le faire.

Les éléments clés de l’enquête

Suite à la crise sanitaire, notre enquête a mis en lumière 3 points principaux pour comprendre la situation actuelle :

Il existe des manques importants de couverture COVID-19 pour environ 20 % des programmes locaux, environ 60 % peuvent avoir de légers manques ou certaines limites de couvertures, et pour environ 20 % il n’y a aucun manque ni limite spécifique identifié.

Les captives s’attendent à des hausses des coûts, essentiellement sur les 12 mois à venir et principalement sur l’incapacité/invalidité et la santé.

Pour y faire face ou atténuer les impacts, les solutions souvent envisagées (et parfois déjà en place) sont les programmes EAP/télémédecine (pour 61 % des captives), et la prise en charge par la captive des paiements de sinistres non couverts par la police d’assurance locale (ex-gratia claims) (47 %).

En période de changement, d’incertitude et de difficultés économiques, les entreprises doivent être de plus en plus agiles et innovantes dans leur approche de la gestion de tous les aspects de leur activité comme dans la gestion d’un portefeuille de protection sociale.

Les résultats de notre enquête montrent que les entreprises qui ont mis en œuvre une solution captive ont pu bénéficier de son efficacité, agilité et maîtrise des risques et coûts pour soutenir davantage l’entreprise et ses salariés en réponse à la crise du COVID-19.

Retrouvez l’analyse complète et détaillée de notre enquête (en anglais).

Auteur

Director Benefits International

 

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye