Comment la pandémie COVID-19 invite les multinationales à actualiser leurs avantages sociaux?

partners_office_mask

La crise du Covid-19 a eu de nombreux impacts pour les multinationales. Entre autres, cela semble avoir mis en lumière l’importance d’une stratégie de modernisation des avantages sociaux.

Pour de nombreuses multinationales la crise du Covid-19 a accentué la prise de conscience de l’importance de connaitre et de piloter la protection sociale de leurs salariés dans le monde.

Willis Towers Watson a mené un sondage auprès de ses clients bénéficiaires d’un programme de Global Benefits Management mettant en lumière les actions que les multinationales comptent mettre en place à la sortie de la crise concernant la gestion de leurs programmes de Benefits.

63%
des entreprises envisagent un pilotage central accru post Covid19

Comment pensez faire évoluer le pilotage global de vos benefits à la suite du Covid-19 ?

Comment pensez faire évoluer le pilotage global de vos benefits à la suite du Covid-19 ?

La question posée par les CEO aux équipes RH dès le début de la propagation de la maladie a été de savoir au plus vite quels risques étaient couverts, pour quels salariés et dans quel pays.

Chaque entreprise a pu mesurer la qualité et l’efficacité de sa gouvernance par le temps requis pour effectuer cette cartographie des couvertures médicales, arrêt de travail ou décès.

Pour nombre d’entre elles, cet exercice a mis en évidence la difficulté d’accès à une information précise, fiable et à jour sur ces données qui évoluent rapidement.

La question porte tant sur la présence des garanties, et sur leur niveau, que sur les coûts à prévoir pour leur adaptation ou des couvertures additionnelles à envisager.

La complexité du pilotage global résulte de la mise en œuvre locale des risques santé et prévoyance en fonction des législations et pratiques de marché.

A l’échelle des maisons mère la mise en place d’une stratégie cohérente pour l’ensemble des salariés se décline en cinq axes stratégiques afin de garantir la mise en œuvre locale d’une politique benefits globale reflétant les valeurs, les objectifs et les messages que chaque multinationale veut communiquer à ses salariés.

La modernisation des avantages sociaux par l’approche holistique des 5 dimensions

La modernisation des avantages sociaux par l’approche holistique des 5 dimensions

C’est par la définition des objectifs de priorisation, et leur pilotage pragmatique et systématique sur chacune des dimensions, que les multinationales pourront se conforter quant à la « mise sous contrôle » d’une stratégie benefits adaptée aux enjeux mis en lumière par la pandémie :

  1. Définir ou redéfinir le portefeuille d’avantages sociaux en ligne avec les nouveaux besoins, législation, coûts, la culture de la société, ainsi que les attentes de ses salariés.
  2. Repenser son financement en considérant tous les outils accessibles pour contrôler voire réduire les coûts.
  3. Confirmer que l’expérience offerte aux salariés reflète la valeur que l’employeur investit dans la protection de ses talents. S’assurer que le salarié accède facilement à ses couvertures, comprend les choix mis à sa disposition et est incité à utiliser les programmes de bien-être en faveur d’une meilleure santé.
  4. Revoir les processus administratifs et opérationnels permettant de coordonner la mise en œuvre des couvertures locales et sécuriser la conformité réglementaire. Optimiser ces processus pour automatiser la gestion des programmes et alléger les équipes RH en trouvant les ressources et outils technologiques adaptés.
  5. Garantir l’accès au bon niveau d’information et de données pour prendre les décisions nécessaires à l’adaptation du package face aux nouveaux besoins et à des contraintes budgétaires accrues.

Trouvez vous votre entreprise efficace sur son programme Benefits dans les domaines suivants ? (Les pourcentages indiquent

Trouvez vous votre entreprise efficace sur son programme Benefits dans les domaines suivants ? (Les pourcentages indiquent “dans une grande mesure” ou “dans une très grande mesure”.)

Dans notre enquête Benefit Trends Survey 2019/202040% des répondants ne se trouvent performants dans aucune des cinq dimensions stratégiques.

Les multinationales sont donc conscientes de la nécessité de revoir leur stratégie et sa déclinaison pratique, afin d’optimiser la gestion de leur Benefits.

Auteur

Anne Cavel
Senior Director, Global Benefits Management Leader

 

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye