Comment la chute de géants du transport peut impacter le secteur du tourisme à une échelle globale

Si la chute d’Aigle Azur et XL Airways marque le début d’une crise du transport de personnes en France, l’écroulement de Thomas Cook impacte mondialement le secteur du tourisme.

Alors que les choix stratégiques d’Aigle Azur l’ont amené progressivement vers une détérioration de sa propre rentabilité, XL Airways déclare avoir été fortement impactée par la concurrence « débridée » du marché low- cost international.

La situation de ces deux compagnies aériennes, provoquant la cessation des paiements, met la lumière sur la problématique du risque d’impayé et d’insolvabilité qui pèse sur l’ensemble des fournisseurs du secteur aérien, notamment les exploitants des aéroports.

Sur le plan touristique, la chute de Thomas Cook, qui a également impacté les aéroports, a provoqué un effet domino dans l’ensemble du réseau hôtelier européen, notamment en Espagne. Plus de 500 hôtels seront forcés de fermer leurs portes suite au non-paiement des factures (cumul estimé de 200 millions d’euros).

Afin de se protéger contre le risque d’impayé de ses clients et protéger les actifs et la stabilité du bilan, Gras Savoye Willis Towers Watson propose des solutions sur mesure s’adaptant à la réalité de chaque secteur économique.

Vous êtes exploitant aéroportuaire ou fournisseur du secteur aérien ou du tourisme ? Contactez nos experts pour connaître les solutions disponibles sur le marché assurantiel.

Auteur

Chargé de clientèle

Département Crédit et Affacturage

Source link

Que pensez-vous du sujet ?

GRAS SAVOYE
Premier réseau de courtage d’assurance en France et tout particulièrement en région, Gras Savoye traite toute la chaîne des risques : le conseil, la négociation des contrats avec les assureurs, la gestion des contrats et des sinistres.
Gras Savoye est une société Willis Towers Watson, entreprise internationale de conseil, de courtage et de solutions logicielles qui accompagne ses clients à travers le monde afin de transformer le risque en opportunité de croissance.

Contacter Gras Savoye