Marché / Tableau de bord: L’assurance française en recul de 7% entre janvier et juillet

L’assurance française subit les mauvais résultats de l’assurance-vie sur les 7 premiers mois de 2011. L’ensemble du secteur est en repli de 7%.

Les chiffres du Tableau de bord de l’assurance, établis par la FFSA et le GEMA pour juillet, sont mauvais. Sur les sept premiers mois de 2011, la collecte du secteur de l’assurance a diminué de 7%.

La baisse de 12% des cotisations en assurance-vie est largement responsable de ce chiffre.  Une baisse elle-même liée à la hausse du taux du livret A début août à 2,25%. La collecte nette reste positive même si elle a diminué de 46% pour s’établir à 21Mds d’euros.

Les cotisations santé diminuent elles de 2%, mais ce chiffre risque de grandir avec la hausse de la taxe sur les complémentaires annoncée par François Fillon.

Contrairement à l’assurance-vie, l’assurance des biens et de responsabilité voit ses cotisations augmenter de 4% sur les 7 premiers mois de 2011, tirées par le marché des particuliers.

La France a connu une sécheresse exceptionnelle en début d’année, c’est le printemps le plus sec depuis 50 ans. Les pluies abondantes cet été n’ont pas suffi à recharger significativement les nappes phréatiques. 65 départements sont toujours concernés par des mesures de restriction de l’eau, et 9 sont en situation de vigilance.