Coface évalue désormais la solvabilité des 500.000 principales associations françaises

    0

    Coface devient le premier et seul acteur à attribuer de manière systématique un score de solvabilité, aux 500 000 associations françaises enregistrées auprès de l’INSEE.

    Des informations sur 500 000 associations disponibles en temps réel

    Coface enrichit ses modèles de notation d’entreprise (Score@rating) lancés en France en 2002, qui notent 5,5 millions d’entreprises françaises. Le département des études statistiques de Coface a développé un score de solvabilité qui prend en compte les spécificités des associations (catégorie juridique, secteur d’activité…) aux cotés de critères « classiques » comme le nombre d’incidents de paiement.

    Comme pour les entreprises, ce nouveau score de solvabilité mesure la capacité de l’association à faire face à ses engagements financiers. Il est mis à jour quotidiennement par les équipes de Coface Services, la filiale information et gestion de créances de Coface, grâce à des enquêtes sur le terrain.

    Sécuriser les relations commerciales avec les associations

    Ce nouveau produit répond à une forte demande des entreprises (qui nouent de plus en plus de relations commerciales avec des associations), des institutions financières (qui doivent évaluer leurs risques dans le cadre de la réglementation Bâle II) et des administrations publiques, partenaires des associations.

    En effet, le poids économique des associations et leur part dans les relations commerciales n’est pas négligeable. Une étude réalisée par Coface Services recense près de 24 000 associations en France employant plus de 10 salariés. En 2006, selon l’enquête CNRS – Matisse/Centre d’Economie de la Sorbonne, le budget cumulé des associations s’élevait à 59 Mds €, soit 3.3% du PIB français.

    « Grâce à notre activité de notation et information d’entreprise, nous possédons toute l’infrastructure nécessaire à la notation des associations » précise Jérôme Cazes, directeur général de Coface. « Jusqu’à présent, la notation d’une association était réalisée à la demande d’un client. Elle est maintenant systématique, immédiate et disponible en temps réel. »