Accords : Coopération de la Coface avec des agences de crédit à l’export étrangères

A l’occasion de la réunion des agences d’assurance-crédit à l’export des pays du G20, deux accords ont été signés par la Coface, le premier relatif au financement des ventes du Superjet russe, l’autre dans le domaine spatial.

La coface a signé deux accords dans le cadre des garanties qu’elle gère pour le compte de l’Etat, réaffirmant sa volonté de renforcer la coopération entre les agences de crédit à l’export. Coface, Sace et la Vnesheconombank (VEB, la banque russe pour le développement et les relations économiques internationales) s’allient pour faciliter le financement des exportations d’avions Superjet. Dans l’attente de la mise en place d’une agence de crédit à l’export publique russe, cet accord définit les règles d’intervention de chaque partie. L’étape suivante pourrait être la signature d’un accord de coassurance entre Coface, Sace et la future agence de crédit export russe.

Un accord complémentaire à l’accord général de réassurance conclu entre Coface et Euler Hermes en 1999 a été signé, destiné à répondre aux besoins de financement et d’assurance crédit de l’industrie spatiale, suite à la forte augmentation des demandes de garanties depuis septembre 2008. Initié par Coface avec le soutien de la Direction Générale du Trésor du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’accord prévoit une gestion partagée et une prise en charge automatique des parts étrangères sur la base des quotes-parts respectives.