CNP Assurances s’associe à Barclays pour développer ses activités en assurance vie et retraite en Espagne, Portugal et Italie

    0

    Le français CNP Assurances et la banque britannique Barclays ont conclu un partenariat commercial en assurance vie et retraite qui concerne l’Espagne, le Portugal et l’Italie, l’accord prévoyant un versement initial de 140 millions d’euros de CNP à Barclays.

    Outre cette somme, le partenariat prévoit des paiements sur douze ans liés à l’atteinte d’objectifs commerciaux (volumes, marges, développement du réseau d’agences), selon un communiqué de CNP publié jeudi.

    Concrètement, l’assureur français va prendre une participation de 50% dans la filiale d’assurance vie de Barclays, Barclays vida y pensiones (BVP), en Espagne et au Portugal. En Italie, les deux partenaires lanceront une nouvelle activité d’assurance en Italie, “qui renforcera celle déjà existante”.

    CNP prendra le contrôle opérationnel de l’ensemble de ces entités, en vertu de ce partenariat d’une durée de 25 ans. Ces prises de participation de CNP sont assorties d’un accord exclusif de distribution de produits d’assurance vie et de retraite dans les réseaux Barclays pour les trois pays déjà cités, qui représentaient 1.000 points de vente à fin 2008.

    L’assureur français précise que l’opération sera financée sur ressources propres et n’aura “pas d’impact significatif” sur la solvabilité du groupe.

    AFP