CNP Assurances obtient le 1er Label Diversité délivré par l’AFNOR

    0

    Les entreprises françaises s’assurent-elles de l’égalité entre les différentes nationalités ? Les personnes à handicap ont-elles leur place dans la vie économique ? Le Groupe AFNOR travaille pour aider les entreprises à favoriser l’égalité des chances, la prévention des discriminations afin de promouvoir la diversité dans le paysage socio-économique. Résultats : les premiers Labels Diversité viennent d’être attribués et une norme française est en vigueur avec le projet de la porter au niveau européen.

    Le 17 décembre 2008, le décret sur « la création du Label Diversité pour lutter contre les discriminations dans les entreprises » a été publié. Aujourd’hui, AFNOR Certification, filiale du Groupe AFNOR, vient d’attribuer les 1er labels à CNP Assurances ainsi qu’à 6 autres sociétés : PSA Peugeot Citroën, Eau de Paris, BNP Paribas, International Language Organisation (ILO), NEF Osmose, Randstad.

    Pour être labellisées, les organisations candidates doivent répondre aux dispositions d’un cahier des charges complet basé sur 5 domaines obligatoires :
    – état des lieux de la diversité dans l’organisme
    – politique diversité : définition et mise en oeuvre
    – communication interne, sensibilisation, formation
    – prise en compte de la diversité dans les activités de l’organisme
    – évaluation et axes d’amélioration de la démarche diversité

    Après avis de la commission permanente de labellisation qui associe les partenaires sociaux, l’Etat et l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines), AFNOR Certification délivre le Label Diversité aux entreprises qui peuvent alors en bénéficier pendant 3 ans.

    Obtenir le Label Diversité permet à l’organisme de démontrer son engagement auprès de ses partenaires, clients ou collaborateurs, en faveur de l’égalité des chances et des préventions des discriminations afin de promouvoir la diversité.

    Le Label Diversité, lancé en septembre 2008, fait partie d’un dispositif complet et cohérent, mis à la disposition des organisations qui souhaitent favoriser l’égalité des chances.
    Ce label s’appuie notamment sur la norme NF X 50-784 « Promotion de la diversité – Politique des ressources humaines pour la promotion de la diversité et la prévention des discriminations » élaborée par consensus des parties intéressées. Elle constitue un outil d’accompagnement qui permet de s’engager, de progresser et de vérifier la cohérence de sa démarche « diversité ».

    Appliquer la norme ou obtenir le label sont deux démarches volontaires et complémentaires. La norme fournit un mode d’emploi détaillé et reconnus par tous. Le label implique l’évaluation positive de la politique « diversité », par un organisme indépendant, AFNOR Certification.

    La prochaine étape consiste à proposer la norme française comme contribution à une normalisation européenne et à poursuivre des travaux nationaux notamment sur les indicateurs de pilotage.