CNP Assurances et UniCredit aident les clients touchés par la faillite de Lehman Brothers

    Au-delà de leurs strictes obligations contractuelles, CNP Assurances et UniCredit ont décidé d’un geste commercial fort pour aider les clients porteurs de contrats Index Linked basés sur des obligations Lehman Brothers.

    Le Conseil d’administration de CNP UniCredit Vita, dont les actionnaires de référence sont les Groupes CNP Assurances et UniCredit, a approuvé un plan d’intervention pour protéger la valeur des investissements opérés par les clients sur des contrats index linked liés à des obligations du Groupe Lehman Brothers pour un montant d’environ 400 millions d’euros.

    Cette opération a pour but de protéger les assurés. La priorité ainsi accordée à la relation de confiance avec la clientèle explique le bon niveau d’activité commerciale en cette fin d’année malgré la crise.

    L’opération concerne environ 25.000 clients souscripteurs de 13 émissions de contrats index linked, pour un nominal global de 572,6 millions d’euros. Ces contrats ont été pour la plupart commercialisés entre 2001 et 2003 par les réseaux de distribution du Groupe ex Capitalia et leur échéance se situe pour la quasi-totalité au premier semestre 2009. La Compagnie proposera entre autres de transformer ces polices en de nouveaux contrats au terme desquels les clients toucheront le capital initial net des coupons déjà perçus.

    Pour faciliter l’opération, une commission présidée par une personnalité qualifiée externe à la compagnie et aux deux groupes actionnaires sera mise en place. Cette commission aura pour tache de valider les propositions faites aux assurés et de contribuer à la résolution d’éventuels cas particuliers.

    Cette opération commerciale aura sur le résultat consolidé de CNP Assurances un impact inférieur à 100 M€ qui a déjà été intégré dans les prévisions communiquées au marché.

    UniCredit et CNP Assurances ont saisi cette occasion pour prolonger de 3 ans, jusqu’en 2017, leur accord de distribution exclusive.

    Par cette réaction forte, les deux groupes manifestent leur engagement en faveur d’un partenariat dynamique et créateur de valeur sur le marché italien.