CNP Assurances affiche un chiffres d’affaires sur 9 mois en hausse de 21% et fait mieux que le marché français

CNP Assurances a annoncé vendredi avoir dégagé un chiffre d’affaires de 24,29 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en forte hausse de 21%, grâce notamment à des performances supérieures à celles du marché en France en assurance vie et capitalisation.

Malgré un léger ralentissement après un premier semestre très dynamique, le chiffre d’affaires en France, qui représente plus de 80% des revenus du groupe, progresse de 13,6%, selon un communiqué.

Même si la deuxième partie de l’année est traditionnellement moins soutenue en assurance vie, le premier assureur français de personnes continue à bénéficier de la baisse des taux d’intérêt à court terme et du niveau historiquement bas de la rémunération du Livret A. “Le produit d’assurance vie est celui qui apparaît comme le gagnant de la crise”, a souligné Antoine Lissowski, le directeur financier, lors d’une conférence téléphonique.

Avec une collecte brute en hausse de 13,7% en France, CNP fait mieux que le marché français qui affiche une progression de 10% sur la même période. Une performance en partie explicable par “la bonne remontée du groupe Caisse d’Epargne (l’un des principaux réseaux distributeurs de CNP, ndlr), qui avait été un peu à la peine l’an dernier”, a expliqué M. Lissowski.

La collecte du réseau Caisse d’Epargne a accéléré au troisième trimestre et affiche une progression de 17,1% sur les neuf premiers mois de l’année, notamment du fait du succès du Livret assurance vie.

En revanche, après un premier semestre remarquable (+21%), l’autre grand réseau distributeur des produits CNP, la Banque Postale, connaît un fort ralentissement au troisième trimestre.

CNP indique que “différentes actions commerciales ont été mises en place de façon à soutenir la dynamique de développement sur la fin de l’année”.

Autre facteur de justification, les bonnes performances sur la clientèle entreprises, sur laquelle CNP avait décidé de mettre l’accent, a ajouté M. Lissowski. La collecte sur le marché entreprises et collectivités est ainsi en hausse de près de 41%.

Les revenus de l’assureur bénéficient également d’une forte croissance à l’international, particulièrement en Italie qui est le deuxième marché de CNP. Après une année 2008 extrêmement difficile, en raison des caractéristiques du marché italien qui favorisait jusqu’ici les produits liés aux performances des marchés boursiers contrairement à la France, l’activité a nettement rebondi.

CNP a su tirer profit du report massif vers des produits dits en euros, c’est-à-dire moins risqués, et enregistre une hausse de 154% de son chiffre d’affaires sur neuf mois.

Autre marché en accélération au troisième trimestre, le Brésil, dont les revenus sont en hausse de 14,4% sur neuf mois.

Le ratio de solvabilité (niveau de capital disponible rapporté au niveau de capital réglementaire) est stable par rapport au niveau affiché fin juin.

Paris, 6 nov 2009 (AFP)