Christine Lagarde s’adresse aux assureurs en vue du salon Decid’Assur les 24 et 25 mars prochain

“Mesdames, Messieurs,

Pendant la crise, les entreprises d’assurance françaises ont prouvé leur remarquable capacité de résistance. L’assurance-vie par exemple, après deux ans de repli, est revenue en force en 2009 et sa collecte a progressé de 12% pour atteindre plus de 137 milliards d’euros. Ces résultats, dont chacun peut se féliciter, s’expliquent grâce à la bonne gestion des entreprises du secteur et à son dynamisme commercial.

C’est aussi la crise financière qui a rythmé mon action depuis bientôt 3 ans. En matière d’assurance, je poursuis deux priorités : renforcer la sécurité des épargnants et des assurés et accroître la solidité financière.

Dès la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008, j’ai étendu le devoir de conseil à la commercialisation de tous les produits d’assurance sur la vie. J’ai par ailleurs entrepris, en matière d’assurances-vie, une vaste concertation sur les taux garantis afin d’encadrer cette pratique commerciale dans l’intérêt de tous, assurés et compagnies d’assurance.

Par l’ordonnance du 21 janvier 2010, j’ai créé une nouvelle Autorité de contrôle prudentiel à qui nous avons fixé des objectifs ambitieux : veiller à la stabilité financière, renforcer la compétitivité et l’attractivité de la place financière française et mieux protéger les clientèles : déposants, emprunteurs, épargnants, assurés, adhérents mutualistes ; c’est là un défi qu’elle relèvera avec l’AMF dans le cadre d’un pôle commun.

L’année 2010 marquera enfin une étape décisive pour le secteur avec la négociation de nouvelles normes prudentielles et la réforme Solvabilité 2. L’architecture des sociétés d’assurances en ressortira modifiée, ce qui suscite des craintes légitimes. Je veillerai à ce que ces normes ne freinent pas les activités et le développement des acteurs français à un moment où leur dynamisme peut contribuer à accélérer la reprise. Je souhaite, avec d’autant plus de force, une grande réussite à cette troisième édition de Décid’Assur.”

Christine Largarde, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi