Cession : L’aide à Groupama par la CDC signée

La Caisse des dépôts (CDC) et l’assureur Groupama ont signé mardi 13 décembre un accord pour un échange d’actions ainsi qu’un apport de 300M d’euros sous la forme d’actions préférentielles de Gan Eurocourtage.

Les deux groupes ont confirmé tard dans la soirée les informations parues dans le journal Les Echos hier matin.

Dans un premier temps, et avant le 31 décembre, Groupama “va transférer 6,5% du capital de Silic en échange d’une participation directe ou indirecte dans le capital d’Icade” explique un communiqué. Cette transaction, qui sera complète en 2012, permet à Groupama d’engranger une “importante plus-value” sur ses titres Silic estimé par Les Echos à 600M d’euros.

D’autre part, l’accord prévoyant l’achat d’actions préférentielles par la Caisse des Dépôts est également confirmé. La CDC injecte 300M d’euros dans Gan Eurocourtage “sous forme d’actions de préférence, sans droits de vote” détaille le communiqué, ajoutant que la Caisse des Dépôts bénéficierait de certains droits relatifs à la protection de son investissement ». Selon plusieurs sources, les actions pourraient être “rémunérées de 10% à 15%”.

(Avec Benoit Martin)