Cession : Premières enchères de la Fed pour céder les titres d’AIG

La banque centrale des Etats-Unis (Fed) va commencer dès mercredi à revendre aux enchères une partie des titres adossés à des emprunts immobiliers achetés au groupe d’assurances américain AIG au plus fort de la crise, a rapporté lundi le Wall Street Journal.

Quelque 1,5Md de dollars de ces titres seront mis aux enchères, a précisé le quotidien financier citant des opérateurs du marché non identifiés. Le fonds d’investissement BlackRock, qui est chargé de mener les enchères, a fait circuler lundi sur le marché une liste d’une cinquantaine de sociétés de financement immobilier intéressées auprès des traders de Wall Street désireux de participer aux enchères.

Les investisseurs potentiels devront passer par ces traders pour participer à l’opération, croyait savoir le journal. La Fed a annoncé mercredi avoir refusé la proposition faite par AIG de lui racheter pour 15,7Mds de dollars les titres adossés à des emprunts immobiliers rassemblés au sein de Maiden Lane II.

Cette entité financière ad hoc avait été créée par la Fed en novembre 2008 pour délester AIG de ce genre de produits financiers à un moment où ils étaient devenus invendables, et fournir en échange les liquidités dont l’assureur avait alors cruellement besoin.

AIG voulait se servir du produit de cette vente pour rembourser à la Fed une partie des sommes qu’il lui doit encore, mais la Fed a jugé qu’elle pourrait tirer davantage d’argent de ventes progressives au plus offrant. La valeur nominale des titres tourne autour de 30Mds, mais certains d’entre eux sont des produits à haut risque. AIG doit rembourser encore 11,3 milliards de dollars au Trésor et environ 25Mds à la Fed.

 

Washington, 4 avril 2011 (AFP)