Cession : La vente des actions d’AIA suspendues

Les actions de l’assureur AIA, filiale asiatique de l’américain AIG, étaient suspendues lundi à la Bourse de Hong Kong après que sa maison-mère a annoncé ses projets de vente d’une partie de ses activités.

AIG a indiqué dimanche avoir commencé à vendre une partie de ses actions ordinaires AIA via un placement « auprès de certains investisseurs institutionnels », afin de rembourser sa dette au gouvernement américain. Le géant de l’assurance avait été sauvé d’une faillite qui s’annonçait imminente en septembre 2008 en étant nationalisé. Son renflouement, qui a dû s’étaler sur plusieurs mois, a nécessité la mobilisation de plus de 180Mds de dollars de fonds publics.

« AIG s’attend à ce que le prix du placement soit déterminé d’ici le 6 mars », a indiqué le groupe sur son site internet. AIG détient actuellement 32,89% des actions ordinaires de AIA. Il souhaite vendre la moitié de sa participation, une opération estimée à 6Mds de dollars US, selon le Wall Street Journal. La reprise de la cotation de AIA devrait reprendre « pas plus tard » que mercredi, a indiqué AIA lundi.

Hong Kong, 5 mars 2012 (AFP)