Cession / International : Banca Civica vend une partie de ses assurances au néerlandais Aegon

L’union de caisses d’épargne espagnole Banca Civica a annoncé jeudi la vente de 50% d’une de ses compagnies d’assurance à l’assureur néerlandais Aegon, une opération qui s’inscrit dans le mouvement général du secteur bancaire espagnol pour chercher de nouveaux capitaux.

« Aegon acquiert 50% des actions de l’assureur Caja Burgos Vida Compania de seguros de Vida, appartenant à 100% à Caja Burgos », une des caisses faisant partie de Banca Civica, explique cette dernière dans un communiqué transmis à l’autorité boursière espagnole, la CNMV. Le montant de l’acquisition, que les partenaires espèrent boucler « pendant l’année 2011 », n’a pas été précisé.

Banca Civica est née en 2010 du rapprochement de Caja Navarra, Cajasol, Caja de Burgos et CajaCanarias. Elle a annoncé début février son intention d’entrer en Bourse de manière « imminente », suivant l’exemple d’autres caisses, alors que le gouvernement presse le secteur de consolider ses finances.

Les caisses d’épargne doivent en effet atteindre dès le 10 mars un niveau de solidité financière (core capital ou niveau de fonds propres durs) d’au moins 8%, voire 10% pour certains établissements non cotés.

Pour chercher ces nouveaux capitaux, la Bourse semble la voie de secours privilégiée par les caisses, mais une autre stratégie est de vendre des actifs. Bancaja a ainsi cédé sa part de 5% dans le gestionnaire du réseau de gazoducs espagnols Enagas, pour un montant de 188,6M d’euros, tandis que Novacaixagalicia a vendu sa participation dans une compagnie électrique portugaise pour 123,4M.

Madrid, 24 février 2011 (AFP)